À propos de clavier

Bonjour,

J'ai eu la mauvaise surprise, après un safe-upgrade, de voir mon
clavier se retrouver en qwerty lors du redémarrage.  J'ai donc fouillé
le web à la recherche d'une solution et celle qui m'a semblé la plus
pertinente consistait à copier un fichier keymap pris dans
/usr/share/keymaps/i386/azerty/, dans le répertoire /etc/console/ puis
à linker boottime.kmap.gz dessus.

Je voulais juste savoir
1) si c'était la meilleure solution ?
2) quelle pourrait être la raison qui aurait pu faire disparaître
boottime.kmap.gz ?
3) comment ça pouvait marcher sans ce même fichier car sa disparition date
de plus d'un mois apparemment selon la date de modif du rép.

La première question est évidemment la plus importante mais les 2
autres m'intriguent et me laissent penser qu'il devrait y avoir
justement une autre solution qui était appliquée à l'installation de
cette machine.

Merci de vos avis éclairés.

Dominique