Re: À propos de clavier

Le dimanche 22 août 2010 à 18:15:37, Dominique Asselineau a
écrit :
> Bonjour,

’lut,

> J'ai eu la mauvaise surprise, après un safe-upgrade, de voir
> mon clavier se retrouver en qwerty lors du redémarrage.

  Stable, Testing, Sid ?

> J'ai donc fouillé le web à la recherche d'une solution et
> celle qui m'a semblé la plus pertinente consistait à copier
> un fichier keymap pris dans /usr/share/keymaps/i386/azerty/,
> dans le répertoire /etc/console/ puis à linker
> boottime.kmap.gz dessus.
>
> Je voulais juste savoir
> 1) si c'était la meilleure solution ?
> 2) quelle pourrait être la raison qui aurait pu faire
> disparaître boottime.kmap.gz ?
> 3) comment ça pouvait marcher sans ce même fichier car sa
> disparition date de plus d'un mois apparemment selon la date
> de modif du rép.

  C’est une solution. C’est un peu « manuel ».
  C’est la commande install-keymap qui doit être responsable de
la disparition de ton fichier. Elle peut aussi te le remettre.
C’est console-common ou console-data qui (re)lance install-
keymap. Donc c’est sûrement dû à une màj d’un de ces paquets.
  Le paramètre utilisé pour install-keymap (c’est-à-dire : soit
NONE (= ne rien toucher), soit KERNEL (= effacer), soit une
kmap, est défini lors de la configuration de console-data.
Donc dpkg-reconfigure console-data te permet de rechoisir et de
recréer ta kmap.

  Sinon, maintenant, il y a aussi console-setup qui gère la
configuration du clavier (et du reste) en console. Il a son
propre fichier boottime.kmap.gz dans /etc/console-setup qui est
construit à partir des fichiers de X (donc exactement la même
configuration dans les deux environnements).

--
 Sylvain Sauvage