Re: Passage de lenny à squeeze

Le samedi 21 août 2010 à 14:13:32, Salokine Terata a écrit :
> Re,

’lut,

  D’abord, « utilisateur » :

> Pour rentrer un peu dans le vif du sujet ... désolé j'attache
> beaucoup d'important à l'utilisateur lambda. En fait autant
> qu'à utilisateur des outils bas niveaux.
>[…]

  Non, ce que je veux dire, c’est qu’il n’existe pas
  Si l’utilisateur est l’administrateur, alors on parle
d’administrateur. Si l’utilisateur est « celui qui installe/met
à jour » alors il doit être capable d’installer/mettre à jour.
S’il n’est pas capable, alors il ne fait pas, na.
  Il y a un moment où il faut arrêter de descendre les exigences
sur les capacités des utilisateurs.

  Là, on a une procédure en cinq étapes simples. Si un
utilisateur n’est pas capable de gérer ça, il n’a pas à faire la
mise à jour.

  Il faut arrêter avec 1. vouloir que tout soit toujours « plus
facile pour tous », il faut savoir où poser les limites, et 2.
traiter d’élitistes ceux qui le disent.
  Pour faire une analogie automobile (youpi !), soit tu es
capable de changer une roue, soit tu ne l’es pas et tu le fais
faire par quelqu’un d’autre. Je ne sache pas qu’il y ait une
demande pour qu’un enfant de 4 ans puisse le faire.

  Pour ce qui est de l’automatisation :

  D’abord, je ne suis pas contre une automatisation de certaines
étapes. Même si je pense qu’il est toujours délicat de changer
de noyau et que je n’aimerais pas que cela se passe sans
intervention humaine.
  Pour ce qui est des GUI, c’est bien gentil mais là, on ne
parle pas d’installer ou de mettre à jour trois programmes dans
un coin, on parle de tout mettre à jour, y compris X et le DE
qu’on utilise. Notamment, dans la màj Lenny → Squeeze, on passe
de KDE 3.5 à KDE 4.4. Ça va être une sacrée source d’emmerdes de
faire ça en GUI.

  Mais bon, admettons qu’on soit suicidaire (ok, j’avoue, j’ai
déjà fait un passage KDE 3.5 → 4.2 (à l’époque) sous X)…

  Tu parles d’update-notifier et -manager. update-notifier ne
fait que notifier, indiquer ce qui est disponible. Je pense
q’update-manager ne va pas beaucoup plus loin : il permet
« juste » de choisir les paquets et de lancer leur mise-à-jour.
  Sur la possibilité de rebouter : ces outils préviennent déjà
quand un reboot est nécessaire, après la màj du noyau ou d’udev
p.ex. Là, il s’agit de 1. forcer le choix des paquets à mettre à
jour (limiter au noyau ou à apt), 2. forcer le reboot ou
empêcher ou fortement déconseiller toute autre mise à jour avant
le reboot.
  Ça veut déjà dire qu’il faut un mode ou une application
spéciale « mise à jour globale », parce qu’une mise à jour
habituelle de apt ou du noyau ne nécessite pas ces manips.
Mais ça doit être possible, tu nous fais ça pour la prochaine
version (qui ne nécessitera peut-être pas de reboot sur le
nouveau noyau) ?

--
 Sylvain Sauvage