Re: Empaquetage à la debian.

Le 29 juillet 2010 12:08, Raphael Hertzog <hertzog@debian.org> a écrit :
> Salut,

> Tu devrais peut-être t'abonner à http://lists.debian.org/debian-devel-french
> dans ce cas. :-)

C'est une liste pour les hommes heureux ? :)
Plus sérieusement, j'en finis avec ce fil ici, et je tâcherai de poser
mes nouvelles questions sur cette liste.

> Traditionnellement on recommande de ne pas inclure le répertoire debian
> dans les sources amont. Mais la raison essentielle était que cela
> complique le travail du mainteneur debian qui se retrouve avec un
> répertoire debian amont en conflit avec sa propre version. Ce conflit
> n'existe plus avec le nouveau format de paquet source "3.0 (quilt)" (le
> répertoire debian est remplacé par le contenu du debian.tar.gz) et
> tu fais donc comme bon te semble...

J'imagine que le problème de synchronisation se pose surtout lorsqu'un
responsable n'a pas accès en écriture aux sources du logiciel. Car
dans le cas contraire, n'est-il pas naturel d'y adjoindre le
répertoire debian comme me le suggère Charles, et de travailler
directement à partir de ces sources ? D'ailleurs, le répertoire serait
ainsi disponible avec tout son historique pour un éventuel responsable
ultérieur.

De manière générale, le guide du nouveau responsable se base seulement
sur le cas d'une personne décidant d'empaqueter un quelconque logiciel
pour Debian, sans avoir aucune relation particulière avec le code ou
son auteur, et sans jamais intervenir en amont. (sauf pour communiquer
sur les bogues trouvés, résolus, etc.) Je trouve qu'il y manque un
chapitre décrivant que faire de son travail une fois le paquet
réalisé. Car concrètement, si le responsable n'associe pas son travail
aux sources, comment s'organise-t-il en général ?

> Il faut noter toutefois que le paquet Debian a une vie indépendante du
> logiciel amont et peut être publié de nombreuses fois pour une version
> amont donnée et du coup le contenu du répertoire debian amont ne sera pas
> toujours synchronisé avec le paquet officiel.

Il me semblerait logique que le répertoire amont soit mis à jour
systématiquement sur la génération d'une nouvelle révision au sens
debian par le responsable du paquet. (bien que je conçoive des
problèmes éventuels dans le cas d'un NMU par exemple)

--
David