Re: [PART HS] Clef 3G+ sous Debian ?

Frédéric Massot wrote:
Le 12/07/2010 20:12, Bernard a écrit :
[...]
Merci pour cette réponse. J'ai créé le script "connect" avec les lignes
ci-dessus, puis j'ai rendu le fichier exécutable. Ensuite j'ai ouvert
/etc/wvdial.conf : le paragraphe [Dialer Defaults] existait déjà, tel
que décrit ci-dessus. J'y ai ajouté le paragraphe [Dialer sfr].

J'ai introduit ma clef SFR dans un port USB. Peu après Gnome a affiché
le navigateur de fichiers, et j'ai vu apparaître l'onglet "SFR - ZTE"
avec, dans la page de droite, les icônes des fichiers y présents (des
utilitaires MSWIN).

Les clés 3G USB sont à la base prévue pour Windows et pour une installation sans CD ou disquette.

Les clés 3G USB sont donc composées d'un espace de stockage contenant les drivers pour Windows et d'un modem 3G.

Lors de la première connexion sous Windows, les drivers USB ne voient qu'un espace de stockage dans lequel il y a des drivers. Windows installe ces drivers qui complètent la pile USB avec le support des modems 3G USB.

Ces drivers ont un code qu'ils envoient à la clé 3G USB pour lui demander d'activer le modem 3G.

Tant que tu n'envoies pas ce code à ta clé 3G USB, elle reste en mode stockage le modem 3G n'est pas activé.

Sous Linux, c'est les paquets usb-modeswitch et usb-modeswitch-data qui sont chargés d'activer le modem 3G des clés 3G USB.
Sur mon laptop Ubuntu Hardy Heron (8.04), pas davantage que sur mon Debian Lenny, je n'ai les package "usb-modeswitch" et "usb-modeswitch-data", et je ne les trouve pas avec apt-get install

usb-modeswitch:

mode switching tool for controlling "flip flop" USB devices
 Several new USB devices have their proprietary Windows drivers onboard,
 especially WAN dongles. When plugged in for the first time, they act
 like a flash storage and start installing the driver from there. If
 the driver is already installed, the storage device vanishes and
 a new device, such as an USB modem, shows up. This is called the
 "ZeroCD" feature.
 .
 On Debian, this is not needed, since the driver is included as a
 Linux kernel module, such as "usbserial". However, the device still
 shows up as "usb-storage" by default. usb-modeswitch solves that
 issue by sending the command which actually performs the switching
 of the device from "usb-storage" to "usbserial".