Re: [PART HS] Clef 3G+ sous Debian ?

David Cure wrote:
		Bonjour,

Le Sun, Jul 11, 2010 at 05:08:25PM +0200, Bernard ecrivait :
Bon, j'ai réussi à installer "gcom" (ancien nom de "comgt") sur mon Ubuntu 8.04 (Hardy Heron). Demain matin je vais tâcher d'obtenir la fameuse clef 3G+ de la formule "Pass Internet Everywhere", et je pourrai faire l'essai.

	Voila ce que j'avais fait l'année dernière pour utiliser une
clefs 3G+ Orange :

http://www.cure.nom.fr/blog/archives/186-Cle-3G-Huawei-E160E-Orange-et-Linux.html#extended

	David.

Merci pour ces infos. Malheureusement, mes efforts pour tâcher d'obtenir le coffret "Pass Internet Everywhere" se sont soldés par un échec, en dépit de mon obstination. Même si c'est hors sujet, je pense que l'histoire vaut d'être contée :

A l'agence Orange la plus proche de chez moi (Pontoise Osny), après une confortable attente, on m'a dit : "Cette offre n'est pas disponible à cette agence ; pour connaître les agences où c'est disponible, téléphonez au 3270. Ceci fait, le conseiller m'a donné deux adresses, à 35 km de chez moi : Le Chesnay et Versailles, où je me suis rendu, en dépit de la distance. Une heure d'attente à la première agence, autant à la seconde, pour la même réponse : cette offre n'est plus disponible ici ! Bien évidemment, on m'a fait d'autres propositions, aucune intéressante (par exemple, des systèmes avec seulement 100 Mo par mois... Avec les spams que je reçois, cela serait sans doute épuisé en 2 jours... A la seconde agence, celle de Versailles, on a été un peu plus explicite :

" l'offre "Pass Internet Everywhere" n'a pas été supprimée, simplement elle n'est plus disponible en agence. Vous pouvez y souscrire par courrier postal ; ils vous enverront le coffret et la carte SIM, mais il se pourrait que ne le receviez que dans quelques semaines, lorsque le trafic aura diminué, soit après les vacances. Le fait que cette offre ne comporte pas de limitation de transfert est vraisemblablement la raison pour laquelle les agences ne peuvent obtenir de réapprovisionnement des coffrets"

Or, précisément, cette offre ne m'intéresse que pendant les vacances ! Je pars le 18 et, d'ici là, j'ai besoin de quelques jours pour installer et essayer. Je ne vais pas aller souscrire à un truc qui, si je ne puis en disposer maintenant, ne me sera plus utile avant l'été 2011 !

Alternativement, bien que cela m'intéressait beaucoup moins, j'ai un moment envisagé l'offre avec engagement d'un an pour 5 Euros par mois et 2 heures d'Internet, forfait ajustable avec un max de 2 Go de transfert mensuel (soit tout de même 20 fois plus que pour le forfait à 100 Mo/mois qu'on m'a proposé ce matin). Mais cette hypothèse alternative ne convient pas non plus car, si l'on vous donne bien le coffret tout de suite, la carte SIM, elle, vous est envoyée par courrier et, bien évidemment, on ne peut vous garantir de délai pour cet envoi.

Alors, je me tourne vers SFR. Là, l'on m'a proposé une offre sans engagement : la clef coûte 29 Euros et ne comporte pas de crédit de connexion. Avec cela, on achète des PASS :

20 minutes valables 24 heures : 3 Euros
une journée sans limitation (jusqu'à Minuit) : 9 Euros
une heure valable 15 jours : 7 Euros
8 heures valables 15 jours : 26 Euros

C'est bien plus cher que l'offre "Pass Internet Everywhere" de chez Orange, laquelle, pour 30 Euros, comporte 2 + 4 = 6 heures gratuites, et les pass (par exemple 25 Euros pour 6 heures) sont valables un mois. Mais c'est disponible IMMEDIATEMENT ! Avec cette offre SFR, pas de limitation pour les transferts... même si je suis au courant du fait qu'en pratique les débits sont souvent ridiculement faibles et les coupures hyper fréquentes !

Ma question est la suivante : la clef 3G+ qu'ils vendent est une "huawei abcd"... Est-ce que c'est compatible avec Linux Debian ou/et Ubuntu ? Le vendeur n'a pu me le confirmer, se contentant de me donner un numéro à appeler pour ce renseignement technique, le "1026"... mais il s'avère que ce numéro, payant, n'est accessible qu'aux clients SFR, car il est demandé de taper le numéro de mobile SFR ! Bonjour la compétence des commerciaux des points de vente !