Re: fax repondeur sous dedian

Re,

On Tue, Jul 06, 2010 at 08:54:20AM +0200, Yves Rutschle wrote:

> Sauf cas de réception logicielle, par ex. chez Free tu peux
> recevoir un fax qui t'est ensuite transmis en PDF. Ou
> appareil de réception defectueux qui marche suffisament pour
> recevoir le doc et pas assez pour l'imprimer. Ou attaquant
> qui se place entre ton fax et le destinataire et se fait
> passer pour celui-ci.
>
> Je ne vois pas comment on peut être certain de quoi que ce
> soit.

Oui, dans l'absolu, tu as entièrement raison.

J'aurais dû préciser que ça offrait des certitudes *suffisantes* (ou
que c'est regardé comme une certitude...) dans le milieu et pour
l'usage précis auxquels les faxs sont destinés. Sorry, j'ai glissé,
Chef ;-)

(La réception logicielle y reste d'ailleurs largement méconnue, ce qui
participe à la certitude ambiante.)

> Certainement pas une preuve technique, et uniquement un
> preuve juridique parce que les juristes ne comprenent pas
> très bien la technique peut-être.

> Après tout, ces gens-là trouvent qu'une signature au stylo peut
> prouver qqch :)

Excellent :-) Voilà une petite phrase qui tourne en bourrique de
savants traités... Si c'est libre de droits, je la garde sous le coude
pour une occasion bien mise :-)

> Je ne suis pas convaincu.

Dans l'hypothèse d'une réception "machine" traditionnelle, on évite
une série d'intermédiaires postaux qui peuvent chacun faire foirer la
chaîne de transmission. C'est ce que je voulais dire.

A+

--

JFS.