Re: fax repondeur sous dedian

Le Mon, 05 Jul 2010 20:56:32 +0200,
Aux Saveurs Gourmandes <guy88@freegates.be> a écrit :

> je cherche un logiciel (en console si possible) qui puisse servir de
> répondeur et récepteur de fax sous Débian
>
> J'ai une ligne téléphonique classique (rtc ?)

HylaFAX devrait convenir (des fois un peu galère à configurer, souvent
passer le nombre de badlines définissant un mauvais fax doit-être passé à
98% pour éviter toute perte), sinon on tombe plutôt dans les PBX genre
asterisk (Tchiant à configurer qd tu ne connais pas parce que la doc est
bcp trop atomisée, compter ~100H sans connaissances pour en tirer qq chose
de correct.)

> Le but final étant de réceptionner messages et fax au bureau, les
> transformer ensuite en html (pour les fax évidement) et les envoyer sur
> un répertoire protégé de mon serveur apache afin de pouvoir les
> récupérer de n'importe ou via mon iphone ou portable.

Par défaut HylaFAX permet TIFF (format natif) or PDF, mais il-y-a des tas
de scripts permettant de faire tout ce qu'on veut (même d'envoyer un fax
comme un email, ou bien directement à partir d'un traitement de texte)

> J'ai bien trouvé capisuite mais qui semble a première vue nécessiter une
> ligne isdn.

Vi, il est dédié à ça.

> Dans cet optique j'aurais besoin aussi d'un modem a ajouter dans le
> serveur (net par cable via un routeur) que puis-je utiliser de simple a
> installer sous debian et surtout de fiable, pas question de perdre des
> messages ou mails.

Olitec faisait de bons modems fax/voice, mais je ne sais pas où ils en
sont, USR aussi (mais je crois bien qu'ils ont disparu.)
Il faut se méfier des modems internes, la plupart ont des chipsets à moitié
pourris et aussi des USB (même PBs qu'avec les imprimantes GDI d'il-y-a qq
années: sans w$ çamorchpô.)

Et si tu ne veux rien perdre, il faut que le SVR ET le modem soient sur
onduleur.

--
Confucious say:
	man who kicked in testicles get left holding bag.