Re: fax repondeur sous dedian

Le mardi 06 juillet 2010 à 02:21 +0200, JF Straeten a écrit :
> Connais pas la législation française, et on n'a rien tel en Belgique,
> mais le fax n'est pas près de disparaître pour les raisons de :
>
> - la certitude (technique) de l'envoi : le doc est craché directement
>   sur l'appareil destinataire, sans intermédiaire qui induit un risque
>   dans la chaîne de transmission ;
>
> - la preuve (technique et juridique) de l'envoi : grâce au rapport de
>   transmission.

Ça c'est du pipo, on peut trafiquer du fax bien plus facilement que du
mail crypté-signé et la majorité des fax sont purement virtuels. Ce qui
était vrai autrefois ne l'est plus du tout avec l'évolution des
techniques. Par contre c'est vrai que le mail ne garantis pas la
lecture, donc sans réponse, pas d'élément de preuve.

> À y regarder un peu, c'est plus fiable que le recommandé postal.

(-_-);  Le recommandé postal est quand même assez fiable dans les
régions ou le facteur (intérimaire) fait son boulot, en ne déposant pas
un unique avis de passage sur le paillasson pour économiser du temps, ou
en ne faisant pas signer le voisin ou le concierge sur un pli nominatif.

Bref, l'avantage du fax est essentiellement côté lecteur : Ça arrive
souvent imprimé et, par habitudes historique et manque
d'information/compétences, les gens le lisent chaque jour contrairement
à leur boite aux lettres spamifiée de FAI ou de hotmail.

Après ça conserve une certaine valeur juridique de présomption de
preuve, a mon avis injustifiée. Mais a une époque ou l'hado-IP forgée
par 3 gus dans un garage est censée être une preuve...

Amicalement
--
Jérôme