Re: [HS] Quel OS pour un smartphone

Bonjour,
- Mameo (MeeGo), l'idéal ? Le N900 ou autre
J'ai un N900 (maemo) et j'en suis satisfait.
Pour un utilisateur debian, on est en terrain connu. On peut installer
debian (en chroot) et même installer directement certains paquets
debian (armel) qui n'ont pas trop de dépendance (dpkg -i).
Parmi, les choses que j'aime bien sur le téléphone et que j'utilise
régulièrement:
l'accès ssh, openvpn, voip, serveur upnp, vncviewer, wifieye
l'excellent navigateur web intégré (flash), j'utilise peu firefox;
le client mail (que j'utilise en imap), l'agenda, les contacts
l'appareil photo de bonne qualité
l'affichage qui permet l'utilisation confortable de fbreader (j'ai dejà lu 4 bouquins)
gpodder (podcast)
kmplayer (web tv orange, divx, ...)
la redirection du son via un emetteur fm (pour l'autoradio)
l'enregistrement micro et conversation téléphonique
l'émetteur infrarouge (télécommande)
fonctionnement en cle usb (même éteint)
le jeu "puzzle" (je suis accro à "galaxies")
le copier/coller entre applications, le multi-tache (indispensable pour moi)

Les trucs que j'aime moins:
tous les paquets ne sont pas libres (driver carte graphique, batterie, partie téléphonique)
la politique de mise à jour de nokia (pas transparente et pas assez rapide:
les bugs sont corrigés mais les utilisateurs ne bénéficient des correctifs que
lors des grosses mises à jour)
l'évolution vers meego qui abandonne le système de paquet debian pour rpm
autonomie limitée de la batterie (la journée en utilisation normale (wifi),
bcp moins si on utilise le GPS ou le 3G)
absence d'un usb host

J'ai peu d'expérience sur d'autres smartphones (sauf des windows
mobile que je n'ai jamais pu utiliser plus de 2 jours) mais celui là
me plait bien.