Re: [Un peu HS] Faire une image d'un disque [résolu]

Le 14696ième jour après Epoch,
Mourad Jaber écrivait:

> Je ne comprends pas le rapport entre erreur de lecture et
> pré-formattage, peux-tu m'éclairer sur le sujet ?

Lorsque tu fais un dd du disque entier, tu peux potentiellement
manipuler des zones qui sont hors partitions. Ces zones, si elles n'ont
jamais été utilisées, peuvent générer des erreurs de lecture sur de
vieux disques, car même leurs secteurs ne sont pas forcément
complètement définis.

Mais maintenant, tous les disques sont formattés en "low level" dès la
sortie d'usine il me semble.

> Certes, mais il y a quand même une read error de la part de rsync sur
> le fichier qui a "maigrit" !

Ah ben si c'est sur un fichier identifié, et qui a "maigri", alors pas
de chance ;)

Si tu n'as perdu que ce fichier, tu peux te considérer chanceux, à mon
avis!