Re: [HS] questions sur le spam

On Thu, Oct 15, 2009 at 07:50:59PM +0200, Alain Vaugham wrote:

> "Le routage du mail"
> Si j'ai bien compris l'enveloppe sert à router c'est à dire que dedans on
> devrait trouver au moins le RCP TO: et le MAIL FROM: sinon je ne vois pas
> comment le mail atteindrait sa cible puisque le To: n'est pas utilisé pour le
> routage.

Correct, mais attention, le RCPT TO et MAIL FROM font partie
de la conversation SMTP, et définissent l'enveloppe, alors
que les champs To: et From: font partie des en-têtes de
l'email, qui ne font pas partie de SMTP.

> Quand je regarde un mail de duf ou un mail quelconque je ne vois pas le RCP
> TO: ni le MAIL FROM: de l'enveloppe.
>
> Qu'est devenue cette enveloppe ou ces deux champs?

L'enveloppe est une notion SMTP, elle est jetée par le
serveur SMTP lorsqu'il met le contenu du mail dans la boite
au lettre de destination.

Pour reprendre la métaphore de l'enveloppe physique:
* Sur l'enveloppe est écris le RCPT TO et MAIL FROM
* Sur la lettre à l'intérieur est écris le To: et From:
* SMTP est la poste, et transporte en utilisant l'enveloppe
* Le serveur SMTP est le secrétariat, qui ouvre et jete les
  enveloppes en les plaçant dans le casier des
  destinataires.

Y.