Re: Installer Gnome sans Evolution

Cristian, dimanche 8 mars 2009, 15:49:20 CET

> Salut !

’lut,

> Sylvain Sauvage a écrit :
>[…]
>
> Chez moi gnomes-desktop-environment et gnome.

  Ok…

> gnome-dbg est cassé si j'enlève Evolution, donc c'est lui que je mets
> en manuel ?

  Non, tu le laisses en cassé pendant que tu suis la piste des
cassés et tu mets les autres en manuel.

> J'entre dans gnome-dbg après l'avoir mis en manuel et je mets les
> cassés qui y sont aussi en manuels ?

  Non, ce sont ceux qui ne sont pas cassés qu’il faut
(possiblement) mettre en manuel.

> Je ne comprends pas. Il y en a d'autres qui vont se casser en ayant
> descendu en mettant en manuel ?

  Non. Une fois que tu as passé en manuel les paquets qui
risqueraient d’être enlevés si tu enlevais les cassés, tu peux
enlever les cassés.

> Pas sûr de comprendre : les méta-paquets (gnome-desktop-environment et
> gnome), ils peuvent être supprimés sans problème, c'est ça que tu veux
> dire ?

  Oui. Un méta-paquet ne contient aucune donnée, seulement des
dépendances.
  Les méta-paquets servent à installer tout un groupe de paquets
(tout Gnome p.ex.) sans avoir à les sélectionner un à un.

> Pour être concret, quand je retire Evolution, c'est
> gnome-desktop-environment et gnome qui sont cassés, et dedans,
> gnome-dbg est cassé parce que dedans, Evolution-dbg est cassé vu que
> j'ai viré Evolution. Je devrais laisser gnome-desktop-environement et
> gnome en l'état (et donc le solveur va me dire de ne pas les
> installer, ce que je devrais accepter), et aller mettre en manuel
> gnome-dbg et aussi dedans, Evolution-dbg ? :-)
>
> Purée, j'ai l'impression que ça à l'air tout bête mais au début je
> trouve ça chaud ! :-)

  Non non, c’est que tu as compris l’explication à l’envers.

  (Je n’ai peut-être pas toutes les justifications
d’installation correctes, il peut y en avoir plusieurs. Tu peux
les voir en appuyant deux fois sur 'i' dans aptitude.)
  Tu as installé gnome. Celui-ci a installé gnome-games,
gnome-desktop-environment, un tas d’autres trucs, et les
evolution-*.  ont installé evolution.
  Si tu enlèves evolution, les evolution-* sont cassés et gnome
est cassé. Si tu enlèves gnome, ça va enlever tous les paquets
qu’il a installé et que tu veut garder.
  Donc, tu marques evolution à enlever, ça met gnome en cassé et
tu regardes les paquets installés automatiquement dont dépend
gnome (et qui n’ont pas d’autre raison d’être installés) et tu
les marques « manuels ». Comme ça, tu peux enlever gnome et
evolution sans que ça te vire les trois-quarts de gnome avec.

>[…]

> Ca veut dire que ce qui est marqué dépendant n'est pas comme une sorte
> de module qui pourrait être enlevé sans mettre en périle le
> fonctionnement du programme qui l'utilise ?

  Oui. Si A dépend de B alors B doit être installé pour que A
fonctionne.
  Donc, pour tout programme A, s’il a besoin du programme B pour
fonctionner, alors le paquet Debian pour A doit dépendre du
paquet Debian pour B.
  Quand on installe A, Debian installe automatiquement B.

> Si c'est ça, je ne
> comprends pas alors pourquoi on se permet de mettre en manuel des
> paquets pour qu'il ne les supprime pas, alors qu'il les mettait comme
> dépendants.

  On peut très bien vouloir se servir de B sans pour autant
vouloir installer A.

> Ah oui donc je le garde, pour si jamais je veut faire un rapport de bug.

  Mon avis était que « si jamais » ayant très peu de chance de
se réaliser, avoir ces paquets était inutile. On peut toujours
les installer seulement quand le problème survient et qu’on en a
besoin pour un rapport de bogue (parce que tous les bogues ne
nécessitent pas une trace de déboguage).

> Avant d'essayer pour le manuel, j'ai un petit problème, c'est que je
> n'arrive pas à effacer dans aptitude toutes les actions qu'il devrait
> faire pour satisfaire mes bêtises en voulant installer gnome sans
> Evolution. Donc quand je le lance, il y a déjà des actions de
> suppression et d'ajout qui sont en attente, ce sont celles-là que je
> veux effacer pour reprendre à zéro. Est-ce qu'il y a moyen de lui
> faire oublier tout ça ? CTRL-u ne fonctione évidemment plus...

  Eh bien, à part demander les actions inverses une à une, je
sais que les actions en attente sont nettoyées quand on utilise
aptitude en ligne de commande (p.ex. (ré)installer un seul petit
paquet).

--
 Sylvain Sauvage