Re: Installer Gnome sans Evolution

Cristian, samedi 7 mars 2009, 23:07:17 CET
>[…]
> Celui-là je le laisse (je crois qu'il est nécessaire à Ekiga).

  Oui :
$ aptitude why evolution-data-server
i   ekiga Dépend evolution-data-server

>[…]
> J'aimerais savoir comment faire pour dire à aptitude qu'il me laisse
> ces paquets-là cassés.

  Non, un paquet ne peut rester cassé. Aptitude essaiera
toujours de le réparer (APT en fait).
  Pour les méta-paquets, une fois qu’ils sont cassés, il faut
aller voir les paquets dont ils dépendent (suffit d’appuyer sur
entrée dans aptitude), les mettre en manuel ('m'), suivre la
piste des cassés et faire la même chose (mettre les dépendances
en manuel et suivre la piste). Après, on remonte ('q') et on
enlève les cassés au passage. De cette façon, on conserve tous
les paquets qui ont été installés par les méta-paquets, sauf
ceux dont on ne veut pas, mais pas les méta-paquets.

  Un exemple pour être clair :
— soit MP qui dépend de P1, P2, P3, avec P1 qui dépend de Q1,
  Q2, EV ;
— on enlève EV, donc P1 est cassé, donc MP est cassé ;
— on marque P2, P3, Q1 et Q2 en manuel et on peut enlever P1 et
  MP sans que les quatre autres soient enlevés.

> Et au fait, je peux enlever evolution-dbg ou il est réellement
> nécessaire au fonctionnement de gnome-dbg ?

  S’il est nécessaire, il y a dépendance. S’il y a dépendance,
c’est qu’il est nécessaire. :oP

> Et puis est-ce que gnome-dbg m'est utile au fait ?

  Meilleure question ;o)

> J'ai cru comprendre que c'était pour
> faire des rapports de bugs (là ça me serait utile), ou c'est pour
> autre chose qui ne me servira pas (je ne programme pas) ?

  Ça sert pour les rapports de bogues sur evolution
(respectivement sur gnome).
  Les paquets avec -dbg sont les mêmes que les paquets sans -dbg
sauf que l’on a laissé les symboles de débogage (les noms des
fonctions, des variables et les n° de ligne dans le source). Ces
symboles permettent de savoir où, dans le code, le problème est
arrivé. Exemple :
  Sans -dbg : le programme fait un SEGFAULT, on n’en sait pas
beaucoup plus (un strace permettra d’avoir quelques infos mais
elles seront difficile à mettre en relation avec le code).
  Avec -dbg : le programme fait un SEGFAULT, mais on le lance
avec un débogueur (gdb) et il nous donne la fonction dans
laquelle ça s’est passé (et on peut regarder les valeurs des
différentes variables), et les fonctions appelantes (toute la
pile d’appels, quoi).

  L’installation d’un -dbg n’est utile qu’à partir du moment où
tu veux faire ou suivre un rapport de bogue. Conserver ces
paquets installés « pour le cas où » est sûrement inutile.

--
 Sylvain Sauvage