Re: Mon ip failover ne marche pas ?

Le 14306ième jour après Epoch,
Kevin Hinault écrivait:

> Je ne vois pas l'inconvénient. L'IP de Fail Over est une adresse IP
> virtuelle attribuée à une même carte réseau physique donc le fait
> qu'il n'y ait qu'une gateway n'est pas un problème. Tout ce qui sort
> de la machine sortira par la même carte et arrivera sur le même
> routeur.

Ce n'est pas ce que je voulais dire. En gros, si tu admets que tes
paquets vont systématiquement sortir avec l'IP standard (parce que tu
n'as pas mis en place le source-routing), voilà ce qu'il peut se
produire:

step    Machine X           Dedibox
1      ping (IPx, IPf) --> le ping est reçu
2                      <-- reply (IPn, IPx)
3      le firewall va
       refuser, c'est pas
       ce qui est sorti

A l'étape 1, une machine envoie un ping vers l'IP failover de la
dedibox. Selon ton firewall et autres règles que tu as pû mettre en
oeuvre, comme la réponse au ping va être marquée avec l'IP normale,
soit c'est la dedibox qui la bloque elle-même, soit c'est la machine
extérieure qui va recevoir une réponse à une requête qu'elle a pas
émis.

D'après son tcpdump, c'est bien sa machine X qui va filtrer ces
réponses, puisque la dedibox reçoit et émet l'ICMP.

Pour vérifier, il faudrait aussi lancer un tcpdump sur la machine qui
émet le ping, de façon à être sûr de savoir d'où viens le souci. Il me
semble qu'une option du ping permet de dire "j'ai reçu une réponse,
mais c'est pas la bonne", mais je laisse le soin au PO de lire le man
:)