Re: comprendre/configurer mon lan avec modem SpeedTouch

Frederic Baldit a écrit :
> Mon lan n'est qu'en partie statique, puisque j'utilise de temps en temps
> d'autres machines (portables) qui me servent aussi dans mon travail, et
> des collègues peuvent de temps en temps venir chez moi et se brancher
> sur le lan.

Mettons.
Mais ça change peu la conf (partie fixe + svr DNS), seul le DHCP s'y ajoute
(une fois seulement que la partie fixe est fonctionnelle.)

Il faut aussi prévoir les IPs/noms dans le svr DNS pour que tout fonctionne
correctement.

> ??? La fonction DNS de mon routeur ne me paraît pas liée aux DNS de mon
> ISP. Si j'ai bien compris il (le modem) offre une fonctionnalité de

Ben tiens, et les infos c'est la poste qui les distribue? (vaut mieux pas,
ça mettrait 1J de plus, mini...)
Les relay DNS (de ton ISP) sont fournis dans le lease qui est alloué au
modem/router, celui-ci n'agit que comme DNS relay - stricto sensu puisque
dans la plupart de ce type d'appliance il n'y a même pas de RAM dévolue
aux bases DNS.

Et de toute façon, ton modem ne gère apparemment pas les fqdn (seule la
portion nom de machine existe, pas celle nom de domaine), donc ça va
coincer tôt ou tard - à moins de te résoudre à n'utiliser que des adresses
IP pour atteindre différents services du LAN.

> Merci de m'aider à configurer la fonction DHCP/DNS de mon routeur, le
> reste ne m'intéresse pas pour l'instant.

Ben il devrait - Et comme thomson se dispute avec sagem le titre de roi
des firmwares buggés, il peut tout au plus servir de bridge IMHO.

--
"Let's show this prehistoric bitch how we do things downtown!"
		-- The Ghostbusters