comprendre/configurer mon lan avec modem SpeedTouch

Bonjour,
j'essaye de comprendre comment configurer et faire fonctionner mon lan.
Certaines choses ne sont pas claires, malgré la lecture de docs (livres
ou la référence debian), donc je viens demander de l'aide. J'ajoute que
je suis néophyte en ce qui concerne le "réseau".

Voici ma config. matérielle/logicielle:

* divers PC (bureau ou portable) tournant sous lenny ou etch (ou sous XP
en dual boot) et un boîtier serveur d'impression + un switch + un
modem-routeur SpeedTouch 530 connecté en ethernet (en PPPoA).

* Le modem me sert de serveur DHCP et de DNS pour mon lan. J'aimerais
l'utiliser pour communiquer entre mes machines avec leurs noms de
machine et pas leur IP. Sur la page web du modem (10.0.0.138) je peux
lire les IP allouées aux PC connectés. Mon /etc/network/interfaces
contient par exemple (PC d'où j'écris)

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Sur la page web du  modem je peux lire une table de noms d'hôtes DNS:

Numéro  Nom d'hôte      Adresse
1       SpeedTouch
2       PS-71CB20       10.0.0.1

Le numéro 2 correspond au boîtier serveur d'impression, branché en
permanence. Donc je ne vois pas apparaître les autres PC connectés,
alors qu'ils sont bien connectés, puisque l'onglet Baux me le confirme
(l'interface eth0 que j'utilise en ce moment a l'IP 10.0.0.4). D'après
la doc en ligne de mon modem les machines, au moment de l'allocation
d'IP, devraient communiquer leur nom au serveur DHCP. Il n'y a chez moi
que le boîtier serveur d'impression qui le fait.

J'ai essayé plusieurs choses:
1) rajouter un client dans mon fichier interfaces:

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
  client Siula-Grande

Malheureusement, d'après le "man interfaces", cette option client ne
marche qu'avec les clients dhcpcd et udhcpc, or j'utilise dhclient3.
Donc c'est logique que ça ne marche pas.

2) Dans mon /etc/dhcp3/dhclient.conf j'ai essayé plusieurs choses, mais
aucune ne marche:

* activer la ligne:

send hostname "Siula-Grande.lan";

(en faisant avant un sudo ifdown eth0 et après un sudo ifup eth0)

* activer plutôt les lignes:

send fqdn.fqdn "Siula-Grande.lan";
send fqdn.server-update on;

* activer la ligne:

send dhcp-client-identifier "Siula-Grande";

Bref, je ne comprend pas.
Quelqu'un a-t-il une idée??
Merci d'avance.
Cdlt,
    Frédéric.

PS: par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi j'ai les processus
suivants qui sont lançés:

dhcdbd (/usr/sbin/dhcdbd --system)
dhclient (dhclient eth0)
dhclient3 (dhclient3 -pf /var/run/dhclient.eth0.pid
-lf /var/lib/dhcp3/dhclient.eth0.leases eth0)
dnsmasq (/usr/sbin/dnsmasq -u dnsmasq -r /var/run/dnsmasq/resolv.conf)

Pourquoi deux clients dhcp sont-ils lancés?
A quoi sert dhcdbd ?
A quoi sert dnsmasq ?