Re: comprendre/configurer mon lan avec modem SpeedTouch

Le dimanche 27 décembre 2009 à 19:04 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :

> 1- trudububu utilise un truc genre network-manager,
debibubu aussi, d'ailleurs il l'a installé lui même sur mon portable (à
l'install de lenny), sans que je n'ai rien demandé...
> ce qui explique
>    que la modif des fichiers soit insuffisante
je ne l'ai pas dit, mais j'ai quand même regardé et changé les fichiers
de conf de network-manager (ceux qui me paraissaient importants).
>    (et ce package est complètement inutile puisque lorsque l'on connait
>    le fonctionnement du réseau sous Linux, moins d'une minute suffit à
>    reconfigurer le réseau.)
>
> 2- ça reste toujours une mauvaise idée d'utiliser DHCP sur un LAN statique.
Mon lan n'est qu'en partie statique, puisque j'utilise de temps en temps
d'autres machines (portables) qui me servent aussi dans mon travail, et
des collègues peuvent de temps en temps venir chez moi et se brancher
sur le lan.
> Donc configure ton LAN en statique avec ton propre svr DNS (il existe
> d'excellents HOWTOs sur le net), et après tu pourras toujours jouer
> avec DHCP, qui dans ton cas n'apporteras rien.
>
> Par ailleurs, cela t'évitera d'être tributaire des relay DNS de ton ISP
> qui ne servent à rien, sauf à masquer certains sites aux newbies.
??? La fonction DNS de mon routeur ne me paraît pas liée aux DNS de mon
ISP. Si j'ai bien compris il (le modem) offre une fonctionnalité de
serveur DNS coté lan. Le coté wan est géré par la connexion PPPoA sur
une autre interface qui elle est (bien sûr) reliée aux DNS de mon FAI.

Merci de m'aider à configurer la fonction DHCP/DNS de mon routeur, le
reste ne m'intéresse pas pour l'instant.

    Frédéric.