haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur

Bonjour,

Je souhaiterais que haproxy laisse en ip source l'ip du visiteur, et
non l'ip de la machine qui héberge haproxy

il semblerait que cela soit l'option 'transparent' qui soit la bonne
candidate mais cela semble ce limiter a x-forward. (1)

J'avoue  avoir la flemme de modifier les configs des mes virtualhosts
apache pour changer le log, et je sais pas comment mes outils de stats
vont se comporter (phpmyvisites, piwik, xiti, ....)

J'utilise la version de lenny d'haproxy : pas une version source
Je n'utilise pas la répartition de charge (je n'ais donc qu'une seul
instance server par backend
J'utilise les acls pour dispatcher sur 2 serveurs en fonction de
certains sous domaine

ma config ressemble à (1), mais je ne saisis pas les nuances subtiles
qu'il pourrait y avoir à mettre les options dans default, frontend (ou
sont mes acls) ou le backend.

(1) http://www.crium.univ-metz.fr/docs/system/drbd/haproxy.html