Re: recompilation noyau : quelle galère !

bdebreil a écrit :
Bonjour à tous,
[...]
Aujourd'hui, avec Lenny, je suis revenu au point de départ, et toujours
pas moyen de recompiler un noyau qui boote. J'ai téléchargé 2.6.30.4 et
l'ai recompilé sans erreur, mais je viens d'avoir la surprise de
constater que, dans mon Lenny, 'mkinitrd' est absent !  Apparemment çà
n'existe plus, et il n'y a rien de ce genre qui soit accessible avec
apt-get install. Aucune info disponible apparemment, et ce n'est pas la
[...]
En effet, il existe plusieurs méthodes pour créer des initrd, elles sont encapsulees dans le script update-initrd. Regarde le man pour connaitre l'option qui te concerne.

Et pourtant, lorsque, pas plus tard qu'il y a 72 heures, j'ai installé
Lenny, un fichier initrd.img-2.6.26-2-686 a bien été généré et installé
dans /boot, il est spécifié dans /boot/grub/menu.lst.
Mais, pour le nouveau noyau que je viens de compiler... bernique !
Là encore, c'est normal, l'initrd est construit à l installation du paquet contenant le noyau, il ne peut pas etre construit à l'avance par le mainteneur du paquet ou lors de la compilation du paquet car il peut contenir des scripts propres à la machine sur laquelle il sera installé. Par exemple, si tu utilises LVM, du cryptsetup, du RAID ou simplement splashy avec pm-utils, tu as besoin d'inclure des scripts de reconnaissance des partitions et d'affichage dans l'initrd.

C'est pourquoi, si tu utilises les scripts de compilation d'un noyau pour Debian, tu as l'option --initrd qui va construire un paquet créant dynamiquement le fichier initrd lors de son installation, à partir des scripts spécifiques à ta machine, des contraintes de ta machine (systemes de fichiers utilisés par la racine, par exemple) et des modules compilés livrés dans le paquet, avec le noyau.

Il faut que tu compiles ton noyau avec la commande make-kpkg, présente dans le paquet kernel-package.

A+
Fanfan