Logiciel de Deduplication "libre et/ou gratuit" : pour une économie de bande passante entre 2 serveurs distants

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si vous connaissiez un soft sous linux permettant de
faire de la de-duplication (à la mode EMC2, ou QUANTUM DXI)

Mon principe est assez simple,
    sortir tous les jours les images de mes sauvegardes d'un lieu A vers
un lieu B
       par un système de `de`duplication au travers des connexion ADSL

La bande passante montante est  "petite", mais suffisante par rapport au
data incrementales, journalière
    Mais pour mes totales (Hebdomadaire - Mensuelles - ...), le rsync ne
peut pas envoyer des giga à l'autre bout du tuyau
          Alors que chaque total n'est qu'une évolution de la précédente
(90% commun)
             d'où l'idée de la De-duplication ...

Avez vous une idée pour régler mon problème ?

j'aimerai éviter de perdre mon temps à coder du script (avec rsync,
locate, diff, ssh ....)

crdt
Poustiquet