Re: Logiciel de Deduplication "libre et/ou gratuit" : pour une économie de bande passante entre 2 serveurs distants

Poustiquet a écrit :
> Bonjour à tous
>
> Je voudrais savoir si vous connaissiez un soft sous linux permettant de
> faire de la de-duplication (à la mode EMC2, ou QUANTUM DXI)
>
> Mon principe est assez simple,
>     sortir tous les jours les images de mes sauvegardes d'un lieu A vers
> un lieu B
>        par un système de `de`duplication au travers des connexion ADSL

des images de quoi? si c'est cd/dvd, mauvaise pioche pour des backups fiables
et durables.

> La bande passante montante est  "petite", mais suffisante par rapport au
> data incrementales, journalière

petite comment?

>     Mais pour mes totales (Hebdomadaire - Mensuelles - ...), le rsync ne
> peut pas envoyer des giga à l'autre bout du tuyau

quel est le volume total à sauvegarder?

>           Alors que chaque total n'est qu'une évolution de la précédente
> (90% commun)
>              d'où l'idée de la De-duplication ...

IMHO le mieux serait d'utiliser un vrai logiciel de backup, tel que backuppc.
y'en a des tas d'autres, mais celui-ci a l'avantage d'être profondément para-
métrable, de pouvoir choisir si on fait un backup total ou incrémental et d'avoir
une interface houeb qui permet à n'importe quel user autorisé de faire son
backup/restore en ligne (soit global, soit fichier par fichier).

Il utilise rsync+compression, donc n'envoie que ce qu'il faut, et les backups
prennent très peu de place puisque compressés (+ symlinks sur les fichiers
n'ayant pas évolués depuis la dernière fois); ça marche aussi sur des shares w$.

Jsuis dans un bon jour parce que ça n'est pas vraiment avec ce que tu fournis
comme info qu'on peut t'aider.

--
A male mathematician is someone who can count to twenty-one without
unzipping his fly.