Re: Logiciel de gestion de photos...

David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Et bien, je ne pensais pas déclencher tant de réponses, voire des
> polémiques ;-)
> Il semblerait (ce n'est pas mon avis, mais vu vos réponses &
> commentaires, je dois quand même en déduire que si) que je n'ai pas
> très bien spécifié ma demande...
>
> Pour être plus précis, je ne souhaitais nullement un VRAI équivalent à
> la suite Photoshop, mais juste un logiciel généraliste (à savoir,
> retouche simple et, surtout, gestions des photos : albums, tags,
> recherche, etc...). Je sais que, en règle générale, sous Linux, on
> [...]
Héhé, c'est juste que tu es tombé un vendredi qui tombait un mardi cette
semaine...

Je ne sais pas quel environnement de bureau tu utilises, certains
programmes sont dépendant de cet environnement. même s'il est possible
d'utiliser des applications Gnome avec KDE, ou KDE avec XFCE, on préfère
souvent éviter d'installer trop de dépendances ce qui conditionne le choix.
J'utilise KDE4 (sur testing) en ce moment, et Digikam me donne entière
satisfaction, il gère les albums (mais peut s'adapter à une structure de
répertoires déjà existante), les tags, lit les métadonnées, permet des
retouches basiques, et va même un peu plus loin puisqu'il supporte les
profils icc (profils de couleurs intégrés aux images). La base de donnée
est facile à sauvegarder, un fichier ".db" dans le répertoire des
images. Les dernières versions intègrent aussi des fonctions de
recherche d'images basée sur la reconnaissance de formes ou de couleurs,
c'est encore neuf mais très prometteur.
Sur KDE toujours Gwenview est un navigateur de fichier orienté images,
avec de nombreuses fonction de retouche, en particulier "en masse" sur
un grand nombre de fichiers, c'est pratique pour gagner du temps. Il
permet de naviguer dans une arborescence existante, je ne sais pas s'il
gère un système de tags car je ne l'utilise pas pour ça.

Ça devrait remplacer Picasa sans problème je pense, qui est disponible
également, bien que non libre, sur un dépôts mis en place par google.

Tom