Re: HS, était Re: Logiciel de gestion de photos...

Bonsoir Tom,

thveillon.debian a dit dans un souffle :
Christophe Gallaire a écrit :
Bonjour,

Te souviens-tu du message initial ? Ce que demandait David c'était un
logiciel
assez simple. Quand il dit vouloir qu'il en vient à dire qu'il cherche à
installer Photoshop... je me marre.
Il demandait s'il y avait "un équivalent de la suite Photoshop sous
Linux", j'imagine que par "suite Photoshop" il voulait dire "Creative
Suite " d'Adobe, qui n'est pas vraiment orientée par son prix et la
complexité des logiciels inclus vers l'utilisateur débutant.

Je ne comprends donc pas vraiment sa demande... S'il s'agit d'un logiciel
"simple" avec la fonction "album" pour des photos en "jpeg classique" (avec
perte), gThumb, est un très bon logiciel... Je crois que quelqu'un l'a suggéré, non ?
Dans la même veine, avec des fonctionnalités aussi "élémentaires", il y a
gwenview. Et j'en oublie un autre qui n'a pas été cité... gimageview... que
j'aime bien...dans la catégorie "viewer", simple, léger, efficace. Pas de
retouche. Mais c'est une catégorie assez fournie...
Pour les fichiers raw, dans la catégorie "viewer" très prometteur, avec quelques
fonctionnalités intéressantes (enregistrement en 16 bits notamment), il y a le
récent GTKRawGallery. À suivre !

Je ne connais pas ce logiciel mais à
lire
les tutos que j'ai rencontrés çà et là sur Internet, je ne vois pas en
quoi, il
serait plus simple que Gimp ! Globalement, les fonctionnalités sont assez
semblables, hormis les quelques fonctionnalités manquantes sur l'un ou
l'autre.
Photoshop n'est pas plus simple en effet, c'est pourquoi quand on fait
le double investissement du temps d'apprentissage et du prix du
logiciel, on aime bien se rassurer en le gardant sous la main pendant
une éventuelle transition vers le libre.

Tu le vois bien, David n'est manifestement pas un "pro". J'ai même peine à
croire qu'il a investi pour acheter ladite suite. Les retouches dont il est
question doivent être très élémentaires (effacer un détail, passage en n&b,
redimensionnement, zieurouges, netteté...), pas beaucoup plus. Il ne s'agit nullement, à ce que l'on peut en comprendre, de récupérer des basses/hautes lumières, travailler sur du 12 ou 16 bits... J'ai donc bien du mal à croire
cette transition avec Gimp, par exemple, si difficile que cela.

Banalement, si aussi peu de photographes sont sous Linux, c'est qu'ils sont
comme la plupart des utilisateurs ! Ils ont été formés sous une autre
plate-forme et quand il leur a fallu acheter une machine, ils ne se sont
pas
même posé la question de savoir s'ils allaient installer Linux ou autre
chose :
ils sont allés dans un supermarché et ont acheté un ordinateur avec un OS
préinstallé. Et se sont empressés d'installer les logiciels sur lesquels
ils ont
été formés. La problématique du Libre, globalement, ne les intéressent
pas plus
que ça. Ce qu'ils veulent, c'est reproduire les mêmes procédures avec
les mêmes
outils.
Ça n'est pas toujours vrai, c'est aussi souvent un simple manque
d'information ou de curiosité. Il suffit parfois de pas grand chose pour
intéresser quelqu'un aux logiciels libre.

Je ne le nie pas mais je ne la vois pas si présente que cela non plus.

Cette logique est nuisible : elle conduit à introduire toute une
"flopée" de logiciels fermés sous GNU/Linux et les rend nécessaires.
Pourquoi
J'ai fait passé plusieurs personnes de Windows à GNU-Linux grâce à Wine
et Virtualbox, ainsi que Ooo, Gimp, Firefox et quelques autres qui sont
disponibles sur plusieurs systèmes propriétaires. Le fondamentalisme est
nuisible, surtout quand, comme toujours avec le fondamentalisme, il
occulte la réalité. Les utilisateurs de GNU-Linux utilisent, sans doute
dans leur écrasante majorité, des pilotes et logiciels non libres. De
Flash en passant par Nvidia, Googleearth, Picasa, Skype, les firmwares,
les codecs... On peut même penser que des projets "opensource" comme
Silverlight sont finalement plus dangereux à long terme qu'un Photoshop
sur Wine.

Je ne trouve pas le "fondamentalisme" en la matière (GNU/Linux) si dangereux que
cela : il a tout de même permis l'apparition d'un OS à part entière. L'inverse
est une vraie menace. La Liberté est fragile. Ne pas la défendre contre les
attaques qui la menacent (ces compromis ruineux des logiciels proprios) c'est
prendre le risque de la mettre au second plan, voire de l'enterrer.

Quant à savoir si les DxO ou Noise Ninja et Cie sont essentiels ou
nécessaires,
c'est une autre affaire. J'utilise Gimp et un bon filtre passe haut ou
G'MIC. Au
pire, si la photo est mauvaise... ben... c'est que j'ai été mauvais...
Et puis
le débruitage a ses limites quand même. Très rapidement. Ça ne reste
intéressant
le plus souvent que pour des photos à visée "technique" ou
"illustrative" sinon
"personnelles". Quel que soit le logiciel utilisé, le débruitage devient
vite
"destructeur".
Si tu fais de la photo de concert, de danse, de l'affût animalier au
coucher du soleil, de l'architecture dans des bâtiments où le flash est
interdit, avec des objectifs à correction de perspective dont
l'ouverture est limitée, le bruit devient rapidement un compagnon de
route gênant.

Et comment que je sais de quoi tu parles, je photographie principalement de nuit
! Danse, rituel, etc. J'ai besoin d'humain(s) dans mes photos... L'un de mes maîtres c'est Trent Parke ! Surex/sousex à fond !

Et puis...

Si tous ces logiciels vous sont si nécessaires, pourquoi ne restez-vous
pas sous
une plate-forme qui est propriétaire ? Pourquoi voulez-vous "dénaturer"
GNU/Linux ?
Moi j'ai juste l'opinion inverse, j'aime voir les gens mettre un pied du
côté du libre. Je ne pense pas que cela "dénature" quoi que ce soit. Et
puis le choix existe, on peut choisir Gnewsense ou Gobuntu, voir Debian
sans "non-free", "contrib" et debian-multimedia.
Je suis toujours très méfiant envers les problématiques de "pureté" et
l'intransigeance dans ce domaine, il y a de nombreux précédent fâcheux.
Quant à "l'état de nature", je crois que ce mythe a déjà été débattu
dans d'autres domaines. (Rousseau, si tu nous lis...)

Je ne vois pas à quoi tu fais référence quand tu dis qu'il y a eu de « nombreux
précédents » ou alors trop bien. Et dans ce cas, tu déplaces la notion très
grossièrement de manière assez malsaine et je n'aime pas du tout ce sous-entendu.

Tu extrapoles. Mais tu le sais. Le débat n'est pas nature/culture (pureté de la
race, etc.). Tu peux donc laisser Jean-Jacques là où il est et reconnaître que
tu as poussé un peu loin le bouchon !

Rassure-moi quand même sur un point :

Tu n'assimiles pas, j'espère, dans sa démarche, RMS aux nazis, aux entreprises
de purification ethnique et autres eugénismes ? Sinon mieux vaut qu'on arrête là
cette discussion.

Et puis...

Je n'interdis à personne de faire ce qu'il veut. Ni même RMS. Je trouve juste déplacé d'avoir recours à une liste Debian pour demander comment installer un logiciel propriétaire qui entre en concurrence avec des logiciels libres de très haute qualité alors que rien dans la demande initialement formulée ne le justifie réellement. Sinon quelques habitudes assez mineures somme toute.

Pas mal. Même si le panoramique et la photo "nature et monument" c'est
pas mon
truc.

Arf, tous les goûts sont dans la nature. Je fais de l'animalier, de la
macrophotographie, de la photo souterraine (spéléologie) et du paysage,
des sujets liés à l'eco-tourisme aussi. Parfois de l'architecture mais
c'est juste dans le cadre de photos de voyage génériques. Mais j'aime
regarder à peu prés tous les styles de photo.

Tu as des liens pour nous montrer quelques exemples ?

Bonnes photos à tous.

Tom

@+

Christophe