Re: HS, était Re: Logiciel de gestion de photos...

Christophe Gallaire a écrit :
> Bonsoir Tom,

Bonjour,

> [...]
> perte), gThumb, est un très bon logiciel... Je crois que quelqu'un l'a
> suggéré, non ?
> Dans la même veine, avec des fonctionnalités aussi "élémentaires", il y a
> gwenview. Et j'en oublie un autre qui n'a pas été cité... gimageview... que
> j'aime bien...dans la catégorie "viewer", simple, léger, efficace. Pas de
> retouche. Mais c'est une catégorie assez fournie...
> Pour les fichiers raw, dans la catégorie "viewer" très prometteur, avec
> quelques
> fonctionnalités intéressantes (enregistrement en 16 bits notamment), il
Je ne connaissais pas GTKRawGallery, mais il est certain que ça n'est
pas le choix qui manque. Pour ce qui est du niveau demandé par le
messager initial, faute de précision il est difficile d'en préjuger. La
demande n'était effectivement pas très clair.

> Tu le vois bien, David n'est manifestement pas un "pro". J'ai même peine à
> croire qu'il a investi pour acheter ladite suite. Les retouches dont il est
> question doivent être très élémentaires (effacer un détail, passage en n&b,
> redimensionnement, zieurouges, netteté...), pas beaucoup plus. Il ne
> s'agit nullement, à ce que l'on peut en comprendre, de récupérer des
> basses/hautes lumières, travailler sur du 12 ou 16 bits... J'ai donc
> bien du mal à croire
> cette transition avec Gimp, par exemple, si difficile que cela.
Pour une bonne partie des utilisateurs Photoshop, comme Gimp d'ailleurs,
sont surdimensionnés. Gwenview, Digikam, F-spot ou même Picasa couvre
tous les besoins de la photo "familiale". Ça n'empêche pas PS d'être
installé sur un nombre considérable de systèmes... souvent sans licence.

> Je ne le nie pas mais je ne la vois pas si présente que cela non plus.
Ça n'est pas limité au logiciel libre malheureusement, il est toujours
difficile d'extraire des gens englués dans les contraintes du quotidiens
pour leur présenter de "grandes idées". C'est pour ça que l'approche
"one step a time" (à petits pas) fonctionne souvent mieux. C'est lent,
souvent frustrant, mais ça fonctionne souvent mieux sur le long terme
que le "grand soir".

> Je ne trouve pas le "fondamentalisme" en la matière (GNU/Linux) si
> dangereux que
> cela : il a tout de même permis l'apparition d'un OS à part entière.
> L'inverse
> est une vraie menace. La Liberté est fragile. Ne pas la défendre contre les
> attaques qui la menacent (ces compromis ruineux des logiciels proprios)
> c'est
> prendre le risque de la mettre au second plan, voire de l'enterrer.
Tout à fait d'accord, mais il y a juste différentes façon de "défendre"
le logiciel libre. Je contribue assez intensivement à des tutoriels, sur
des forums, toute ma famille et la plupart de mes amis utilisent des
systèmes d'exploitation libre, et je n'utilise plus que Debian et Ubuntu
à la maison, malgré les efforts nécessaires dans certains domaines.
Je ne trouve pas qu'un replis agressif sur ses valeurs fasse beaucoup de
bien. Dire aux gens pour qui cette problématique est une goutte d'eau
dans un monde qui ressemble parfois à un océan de problème "rester dans
votre univers de m* si vous êtes trop bêtes pour comprendre" est
rarement productif. En se crispant sur ses positions on obtient le même
comportement en face. Question de stratégie, pas de principe ni d'objectif.

> Et comment que je sais de quoi tu parles, je photographie principalement
> de nuit
> ! Danse, rituel, etc. J'ai besoin d'humain(s) dans mes photos... L'un de
> mes maîtres c'est Trent Parke ! Surex/sousex à fond !
Oui, avec le film notamment il y a des moyens de gagner un peu en
utilisant le "push proces" au lieu de partir sur un film plus sensible,
mais il faut reconnaître que les logiciels haut de gamme livrés avec les
scanner du même tonneau font des miracles.
Pour le numérique c'est plus compliqué, à moins de travailler en raw
systématiquement les puces des appareils effectuent déjà un traitement
du bruit, et on est plus dépendant des propriétés du capteur que de la
technique de prise de vue. Pas possible de "changer de film", il faut
éclairer, acheter un objectif plus lumineux, ou traiter le bruit après
coup...

> [...]
> grossièrement de manière assez malsaine et je n'aime pas du tout ce
> sous-entendu.
>
> Tu extrapoles. Mais tu le sais. Le débat n'est pas nature/culture
> (pureté de la
> race, etc.). Tu peux donc laisser Jean-Jacques là où il est et
> reconnaître que
> tu as poussé un peu loin le bouchon !
>
> Rassure-moi quand même sur un point :
>
> Tu n'assimiles pas, j'espère, dans sa démarche, RMS aux nazis, aux
> entreprises
> de purification ethnique et autres eugénismes ? Sinon mieux vaut qu'on
Houlala, désolé de l'interprétation, je pensais en fait aux positions
religieuses dogmatiques, et à l'intransigeance dans ce domaine qui a
rarement amené la paix des communautés... Je ne pense pas que le Nazisme
puisse être utilisé comme référence à quoique ce soit. Je pensais plus
querelles de clochers, voir opposition entre pieux et impies... Les
fondamentalistes de tout bord passent leur temps à qualifier "d'impur"
ou "d'infidèle" qui n'est pas de leur camp, ça n'a jamais apporté grand
chose de bon, et en général ça ne sert même pas leur cause sur le long
terme.

J'aime bien RMS, mais lui même entretient parfois son image messianique,
au second degré bien sûr ("robe de bure" mexicaine et auréole de
pacotille, la photo est célèbre). Les journalistes parlent d'ailleurs
souvent de "croisade" à son égard, ou le disent "prêchant la bonne
parole". Je respecte et j'admire son travail, le bonhomme ne manque pas
de charme non plus, mais parfois je pense qu'il perd du temps et de
l'énergie à combattre les moulins à vent.

Quant à Rousseau, c'était juste en réponse au "dénaturer" qui venait
avant, je ne pense pas qu'il y ait un "état de nature" du logiciel libre
auquel on nuise, par exemple, en installant Photoshop sous wine ou
FlashPlayer sur son navigateur Internet. Les compromis font partie de la
vie, ils ne sont pas une déchéance ou une dégradation d'un état originel
de supposée pureté. Quand on parle de "dénaturer" c'est à ça qu'on fait
implicitement référence, peut être sans le savoir. Et comme je le disais
on a toujours le choix de l'ascèse avec Gnewsense, Gobuntu ou Debian
"main" exclusivement (moins les blob du noyau, et sans wine, voir plus bas).

> Et puis...
>
> Je n'interdis à personne de faire ce qu'il veut. Ni même RMS.
> Je trouve juste déplacé d'avoir recours à une liste Debian pour demander
> comment installer un logiciel propriétaire qui entre en concurrence avec
> des logiciels libres de très haute qualité alors que rien dans la
> demande initialement formulée ne le justifie réellement. Sinon quelques
> habitudes assez mineures somme toute.

Le problème c'est que wine ne sert qu'à ça, or wine est dans "main" sur
Debian, ou je fais erreur ? Les questions se rapportant à wine auront de
fortes chances de souvent porter sur des logiciels propriétaires. Sinon
il faut déclarer wine "impur" et le bannir...

> Tu as des liens pour nous montrer quelques exemples ?
Pas que je souhaite diffuser ici, je vais monter une petite page sur un
site quelconque et passer le lien, sans références ni liens commerciaux
bien sûr.

Tom