Re: Problème de gestion des noms de fichiers dans Qt

newbeewan, jeudi 28 mai 2009, 19:55:02 CEST
>[…]
> Je reçois régulièrement des fichiers de différentes sources avec des
> encodages dans les noms plus ou moins pourris (principalement Mac,
> cp850, iso8859-1, ou un mix entre plusieurs encodages) et ça m'est plus
> rapide de remettre les accents via le "renommage" de mon navigateur de
> fichier plutôt que de tâtonner avec convmv...

  Tu disais avoir des dizaines de fichiers à convertir, s’ils
arrivent de la même source, il y a des chances qu’ils aient le
même charset, donc convmv est alors bien plus rapide que
clic-clic-clic, et le charset d’origine est assez facile à
trouver en général.

> Auparavant dans KDE 3.5, je n'avais pas de soucis pour les renommer à
> partir de Konqueror ancienne version, ce qui n'est plus le cas avec
> dolphin d'où mon interrogation...

  Lapin compris. Tu peux toujours renommer avec Dolphin (F2), ce
n’est plus la même interface que Konqueror 3 (édition « en
ligne ») mais ça ne fait pas beaucoup de manipulations en plus…

  Pour le « renommage de masse », il y a aussi krename…

> Du point de vue de l'utilisateur que je suis, c'est une régression

  Une régression de l’interface utilisateur (et encore)…

> alors
> que du point de vue de la norme, c'est plus stricte,

  … pas de la façon de gérer les noms. Dolphin/Konqueror 4 se
comporte de la même façon que Konqueror 3 pour ce qui est de
l’affichage.

> et je préfèrerais
> dans ce cas là que l'utilisateur prime ! d'où ma volonté de faire un bug
> report pour que dolphin ou QT soit un peu plus tout terrain...

  Comment arrivent tes fichiers ? Si bogue il y a, ce serait
plutôt du côté de ce qui écrit des noms de fichiers dans le
mauvais charset (d’où ma remarque sur la couche 8 du modèle
OSI :oP).

--
 Sylvain Sauvage