Problème de gestion des noms de fichiers dans QT

Bonjour,

J'ai un soucis récurent qui touche dolphin, mais aussi d'autres applications basées seulement sur QT4 et non sur KDE4...

Dans certains répertoires, j'ai des fichier avec des noms pourris (iso8859-1 mélangé avec de l'UTF-8 ou bien des fichiers issue du MacOSX qui semblent être dans un autre encodage...). En console je parviens à les renommer sans soucis, un simple mv et le tour et joué...

Cependant, j'aimerai pouvoir les utiliser tel quel sans avoir à renommer quelques 100aine de fichiers à la mano comme c'était le cas sous KDE 3.5 ou bien pouvoir les renommer à partir de l'interface graphique.

Est-ce que quelqu'un rencontre le même genre de problème et à trouvé un substitue ?

Par ailleurs, j'aimerai faire un bug report de ce problème, mais je ne sais pas quel paquet est responsable de ce problème...

Merci pour vos réponse.
++

Mourad