Re: [Hors Sujet] Quand je bascule dans la geek attitude ...

Le mercredi 27 mai 09 à 16:36, Julien a écrit :
| Je te propose de convertir tes amis et ta famille à GNU/Linux ! C'est
| plus simple...

Merci pour la proposition, mais c'est déjà chose faite. Il n'existe dans
mon entourage plus qu'UN SEUL ordinateur sous un OS non-libre car son
propriétaire a tellement investi en logiciels divers dessus qu'il ne veut
pas admettre qu'il doive les jeter à la poubelle.

Ta remarque part du principe que les utilisateurs d'ordinateurs voient
l'informatique comme une finalité en soi. Or ces gens-là sont très
minoritaires. Personnellement, l'informatique est la base de mon métier
(développement) et je pense que l'informatique est simplement un outil.
Autant te dire que des gens qui sont secrétaires, retraités, artistes,
<mettre un métier au hasard ici> ne peuvent voir l'informatique autrement
que comme un simple outil, car l'ordinateur, tout comme le tournevis ou
bien le marteau est un outil, très pratique, je l'accorde, mais un outil
tout de même. Passer du temps sur son ordinateur pour le simple fait de
passer du temps sur son ordinateur n'a absolument aucun intérêt (à part
acquérir des connaissances, mais dans ce cas l'ordinateur redevient un
outil, permettant alors d'acquérir des connaissances).

Bref, moi comme ma famille et mes amis, utilisons nos ordinateurs pour
    - obtenir de l'information
    - écouter de la musique
    - regarder nos photos
    - <insérer ici une utilité utile de l'ordinateur>

mais certainement pas pour « faire de l'informatique » ou « faire de
l'ordinateur », ce qui n'a aucun sens !

| Julien

Seb