Re: Précisions sur le fichier /etc/apt/sources.list

Pour les mises à jour :
# aptitude update
# aptitude safe-upgrade

Est-ce ça ?
Y-t-il un intérêt à travailler sur les versions sources ? Et comment
on installe une version source ?
Revenons au début, un ordinateur ne comprend qu'une chose : le binaire une suite presque sans fin de 1 et de 0, seulement si au début c'était *simple*, on ne pouvait pas écrire de programme compliqué et long et donc réellement utile.
Après plusieurs étapes, les informaticiens ont créé les langages de programmation, c'est à dire qu'il leurs suffisait d'écrire leurs programmes sous forme de texte, le code source du programme, qu'un autre logiciel, appelé compilateur allait traduire en binaire compréhensible par la machine. Seulement, chaque machine est unique et il faut donc compiler soit même son programme pour qu'il tourne aux petits oignions sur ta machine, mais c'est long, terriblement long, Pour installer un systeme complet, il faudrait environ une journée de compilation non-stop (mais comme les programmes sont optimiser pour ta machine, une distribution linux en fait une de ses caractéristiques principales : gentoo)
Mais, si chaque machine est unique, les ordinateurs, se ressemblent quand même beaucoup, c'est pourquoi, on s'est dit, pourquoi ne pas compiler les programmes une fois, et ne partager/vendre que le fichier binaire obtenu ce qui fait gagner énormément de temps même si le fichier n'est pas optimiser pour la machine de l'utilisateur (remarque : les différence sont le plus souvent négligeable surtout pour le temps de compilation nécéssaire).

Debian propose donc les binaires utilisable après installation (dans ton sources.list, ça correspond au ligne començant par deb)
Et comme la majorité des programmes proposés sont des logiciels libres, au code source ouvert, debian propose également en téléchargement les codes sources (deb-src)

Je n'ai pas tout compris les subtilités de vos propos, mais je vais
relire encore. :)

Sinon l'histoire de l'informatique étant, je trouve très intérréssante, je t'invite à te documenter sur le sujet.
Pour commencer, tu peux regarder des vidéos sur dailymotion par exemple, cette playlist :
http://www.dailymotion.com/playlist/xlftd_spacetracks_informatique?hmz=746162706c61796c69737473
Si tu es courageuse, tu peux continuer avec wikipedia notament les pages sur l'informatique, sur le projet debian ;-) et sur les logiciels libre qui te feront lire GNU et la FSF

Bon courage