Re: changer le login d'un utilisateur

Le 20/04/2009 à 10:57, Christophe Alonso a écrit :

> Bonjour,
>
> pour une raison trop longue à expliquer ici, je me vois obligé de
> modifier le login de mon utilisateur.
>
> Après recherche sur internet, il semble que usermod sache faire ça. Sauf
> que le man me donne quelques sueurs froides.
>
> La commande qui m'intéresse est --login. Si je comprends bien, il faut
> faire usermod -lNEW_LOGIN LOGIN pour changer le login d'un utilisateur
> donné. Après quoi il faut encore changer le nom du répertoire de
> l'utilisateur manuellement. Bon.
>
> Mais à la fin du man, un avertissement ajoute qu'il faut manuellement
> [...]

L'utilisateur est identifié par son uid (user identity) dans /etc/passwd
et son gid (group id) dans /etc/group.

Dans ces fichiers remplacer ancien_nom par nouveau_nom
va modifier l'affichage en conséquence. (attention
au home dans /etc/passwd, dernier champ de la ligne)

Il reste à trouver les répertoires qui sont identifiés avec
le nom pour etre plus lisible:
$ sudo find / -mount -type d -name ancien_nom

(-mount reste sur le systeme de fichier donné, donc répéter
l'opération si il y a plusieurs systèmes de fichiers à
explorer)
Il ne devrait pas y en avoir beaucoup, ca doit etre assez rapide.

je pense n'avoir rien oublié :-), mais ensuite
vérifier avec find / -u ...  > tout_machin.log
(ca peut etre très long) et jeter un oeil avec
un bon éditeur de texte.

Alain