Re: changer le login d'un utilisateur

Le lundi 20 avril 2009 à 12:41 +0200, Alain Baeckeroot a écrit :

> L'utilisateur est identifié par son uid (user identity) dans /etc/passwd
> et son gid (group id) dans /etc/group.
>
> Dans ces fichiers remplacer ancien_nom par nouveau_nom
> va modifier l'affichage en conséquence. (attention
> au home dans /etc/passwd, dernier champ de la ligne)
>
> Il reste à trouver les répertoires qui sont identifiés avec
> le nom pour etre plus lisible:
> $ sudo find / -mount -type d -name ancien_nom
>
> (-mount reste sur le systeme de fichier donné, donc répéter
> l'opération si il y a plusieurs systèmes de fichiers à
> explorer)
> [...]

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc fait un usermod -l pour l'utilisateur.
Et ça marche. Mais si, comme le suggère le man, je modifie le nom du
home utilisateur, alors là par contre ça ne va plus du tout :
"utilisateur n'a pas de répertoire, se place dans /home" ou quelque
chose comme ça. Comment faire (modifier le nom du répertoire utilisateur
et faire en sorte qu'il soit reconnu comme tel) ?
J'ai essayé de modifier les propriétés du répertoire utilisateur, mais
j'ai toujours un message d'erreur au login, comme quoi il ne trouve pas
de répertoire pour l'utilisateur et qu'il se place par défaut
dans /home.

Christophe