Re: Stockage des fichiers de config et autres?

On Sat, Mar 28, 2009 at 12:43:13AM +0100, jerome moliere wrote:
> [...]
> etc...
>
> Par contre je ne veux pas bien entendu dépendre des numéros de version ...
>
> Evidemment j'ai pensé à svn mais c'est pas top et cela laisse du boulot!!
>
> Evidemment je pensais a de la virtualisation mais je peux reprendre mes
> mêmes fichiers de configuration entre une etch et une Lenny par exemple alors que les versions
> différent!!!

> En gros je veux une sorte de notion de profil d'utilisation!!! Cela
> m'etonnerait que personne n'ait réfléchi à la question mais je vois pas trop

Ca s'appelle de la gestion de configuration, ou configuration
management.

Historiquement, l'outil (libre) le plus utilisé pour ça sous Unix était
CFengine. Mais, de nos jours une alternative intéressante, plus souple,
existe : puppet.
Je l'utilise depuis quelques mois avec bonheur.
J'ai commencé petit, juste pour assurer la cohérences entre certains
fichiers de 4 serveurs pouvant héberger les mêmes VM stockée sur un SAN.
Puis, maintenant, ça me crée un utilisateur, installe mes packages par
défaut, avec leur config, les sources.list, quelques clef ssh permettant
des accès entre serveurs...

La fonctionnalité top : un fichier peut être construit à partir d'un
modèle, dans lequel on utilise des variables qui seront résolues sur le
système lui même (nom dns, domaine, ip, OS...).
L'outil qui va avec puppet pour ça est facter.

Pour couronner le tout, en gérant les fichiers de configuration et
sources avec un outil de gestion de version (git, svn...), on peut tracer les
modification, revenir en arrière...

> Merci d'avance
>
> Jerome
>
> PS:
> est ce que des outils de gestion de parcs font cela ?

Je pense, sinon, c'est pas vraiment des outils de gestion de parc...