Environnements de bureau (pas de troll, hein ;-)))

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
Pour commencer, je dois reconnaître que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de goût, hein, pas un jugement de
valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-être pas super
léger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.
Graphiquement, ça me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
là, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de fichiers.
Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne puisse pas avoir
l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me débrouille mal ou
bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, là encore, je dois
reconnaître que plusieurs fonctionnalités de Nautilus me manquent : par
exemple, le fait que chaque répertoire ait ses propres paramètres
d'affichage enregistrés (liste ou icônes).

Bref, auriez-vous d'autres environnements de bureau (avec,
éventuellement, des gestionnaires de fenêtres particuliers) à me
recommander (je peux tout tester ;-))) ?

Merci d'avance.

 David BERCOT                  ID Microsoft #290253   / \  _ /_ . _  _
 Portable : +33 6 86 57 48 91  User Linux #388696    /  //_// ///_// /
 http://www.bercot.org         Membre April #5267   /__//_ /_/// // /
 IM : msn@bercot.org [MSN] & david.bercot@im.apinc.org [Jabber / XMPP]
 Clé GPG : http://david.bercot.org/cle-gpg.html
 Empreinte : 17C1 EE4F 55A0 42B1 4FFA  5BD4 BD29 ED85 B188 F328