Re: Testing ou Sid ?

Cristian, samedi 28 février 2009, 21:16:01 CET
>[…]
>
> Oups, oui en effet. :) Et ce genre de gros bugs, ça arrive
> souvent dans la vie d'une Testing ?

  Non. Et on peut toujours revenir en arrière si une nouvelle
version amène des bogues.
  Ce sont surtout des problèmes d’empaquetage. Les gros
problèmes sont survenus quand il y a une grosse mise à jour (ex.
passage de xfree à xorg, modularisation de xorg…) et que tous
les paquets ne sont pas arrivés : une installation Testing déjà
faite pouvait faire le dos rond quelques temps mais il devenait
parfois impossible de faire une nouvelle installation.

> Et si avant de faire les
> upgrade on fait faire à aptitude/apt-get une simulation,
> est-ce qu'il va signaler que ça ne va pas aller ? A ce
> moment-là on pourrait pendant quelques temps figer le paquet
> incriminé et ne faire les mises à jours que des autres, je
> suppose.

  Cf. le paquet apt-listbugs, lequel devrait être installé
partout. Il récupère la liste des bogues pour chacun des paquets
qui vont être mis à jour et on peut alors arrêter l’installation
pour en retenir quelques uns.
  Le problème, c’est qu'il faut attendre que quelqu’un signale
le bogue pour qu’apt-listbugs le voit et nous prévienne.
  En Sid, il y a maintenant 4 descentes de nouveaux paquets par
jour. Si on se précipite, on a plus de chances de les
expérimenter soi-même et de remplir les rapports.

  De toute façon, en Testing ou en Unstable (ou en Stable), on
ne fait pas une mise à jour sans vérifier quels sont les actions
qui vont être effectuées : quels paquets vont être m.à.j.,
sont-ils intéressants (je fais des « update » fréquemment
(surtout pour voir les nouveaux paquets, en ce moment, il y en a
pas mal tous les jours, ça permet de suivre) mais des
installations seulement tous les 2-3 jours), est-ce qu’il y a
des conflits, veut-il m’enlever un paquet important pour moi ?

  Je pense que c’est ce que tu appelles une « simulation ». Et
je trouve que les problèmes et les solutions proposées sont
assez faciles à gérer dans le mode ncurses d’aptitude.
  P.ex., en ce moment, network-manager 0.7 est arrivé mais pas
n-m-kde, donc aptitude propose, comme première solution, de
virer n-m-kde. Comme je m’en sers, je lui demande une autre
solution et il conserve n-m et n-m-kde à leur version actuelle.
Pas besoin de mettre en hold puisque les dépendances sont
correctes. Deux touches pour gérer ça (. pour la solution
suivante et ! pour l’accepter).
  Parfois, il a un peu plus de mal pour trouver une solution,
alors je l’aide un peu en mettant en hold quelques paquets.

  Oh, et puis, en Unstable, je pense qu’une mise à jour au
minimum hebdomadaire s’impose. Sinon, vu la quantité à
télécharger à chaque fois, autant refaire une installation ;o)

--
 Sylvain Sauvage