Re: qui est qui

A mon tour,

Étant un jeunot, j'ai débuté sur du W95 et un peu de 3.1 et à l'époque je ne connaissait que ça, je dois dire que c'était un nouveau monde pour moi et soyons honnête : je trouvais ça impressionnant.
Par la suite, me passionnant pour l'informatique, je n'ai eu de cesse de chercher à comprendre comment tout cela fonctionnait et comment je pourrais moi même y ajouter des briques. A l'époque, je n'avais pas autant d'informations à ma dispositions et je butais sur mon internet limité.

Années après années, j'ai évolué sur W sans suspecter l'existence de L, jusque dans les années 2002-2003 où j'ai découvert quelque chose nommé RedHat et à mon grand étonnement, je trouvais l'ISO sur les serveurs FTP de Free à la vue de n'importe qui. "OMG ! un système d'exploitation laissé à l'air libre sur internet". Je l'ai donc "emprunté" comme n'importe qui connaissant le prix de W l'aurait fait. Quand on est jeune, on est bête, c'est bien connu.

J'ai donc tenté l'installation de celle-ci sur un bouzin sans succès à vrai dire, je me suis senti un peu perdu à l'époque (il devait me manquer des CD je crois). Plus tard, j'ai commencé à lire des informations sur L et sur le libre en général mais à ce moment là, je n'avais plus de PC à ma disposition donc ce n'était que de la théorie dans ma tête. Encore plus tard, j'ai opté pour un BTS de développement et d'administration système et réseau. Comble de la chance, les profs étaient tous de fiers défenseurs de L et ils avaient pris d'assaut le réseau l'établissement en imposant des L partout sauf dans l'administration où ils ont trouvés plus tenaces qu'eux.
Le premier jour, ils nous ont sortis "Bon sortez vos portables, on va installer des L dessus". C'était une Mandrake 10.0 et j'ai trouvé ça merveilleux de simplicité et de praticité. Pendant les autres années d'études suivantes, L m'a charmé et je suis tombé amoureux de la philosophie dégagé. Je suis resté en dual boot Mandriva/W avec de nombreux tests de différentes distributions jusqu'à y a deux ans, à l'époque où je me suis loué un serveur dédié.

Mon fournisseur proposait plusieurs distributions et aucune ne me plaisait sauf Debian mais la réputation de celle-ci était d'être complexe à aborder. Que diable me suis-je dit ! Tu ne vas pas te laisser impressionner par un jouet* et donc elle a fini installé sur mon serveur. D'une part, aucune déception de la part de Debian, d'autre part, le passage vers celle-ci n'a pas du tout été un problème, mais en plus, j'ai appris énormement de choses et j'en apprends encore tous les jours !

J'ai depuis longtemps abandonné W chez moi, il n'y a encore qu'à mon travail que je suis forcé de l'utiliser pour des raisons techniques aberrantes et encore j'ai récement installé L sur mon PC discrètement dans le dos de l'administrateur et je compte bien virtualiser W si je ne trouve pas d'autres solutions :D
Le pire c'est que je suis aujourd'hui développeur pour un opérateur important et que mon travail est completement basé sur des systèmes Linux/Solaris alors qu'aucune de ses interfaces n'est adapté à FF par exemple ! Parfois je me dit que j'ai donc la chance de pouvoir faire évoluer les choses de l'intérieur.

Récement inscrit auprès de l'April parce que je crois dans la philosophie du libre, on me taxe parfois "d'intégriste", ce qui est vrai quelque part vu que je défends mon giron. Mais je fais remarquer alors que si on regarde bien, les defenseurs de W sont quasi-inexistant ailleurs que chez M et généralement n'ont aucun arguments de poids ce qui n'est pas le cas des Linuxiens :)

Grosso-modo, résumons : 5 ans de vécus sur L dont 4 plutôt intensives et 2 sur Debian et le tout grâce à des profs. Comme quoi cela ne tient pas à grand chose parfois.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com