Re: qui est qui

Bonjour,

Je trouve tous vos commentaires vraiment intéressants et les lis avec passion.

Je suis également étudiant en informatique, exactement en
développement informatique de gestion et axé vers la gestion de
projets. J'ai passé un équivalent BTS mais en milieu professionnel
dans un établissement adapté aux personnes aveugles. Nous avons
toujours développé sous windows car persone de mon établissement ne
connaissait les technologies adaptées sous linux. J'ai toujours voulu
passer à linux, car habitué au bon vieux dos depuis mon enfance, je me
sentais vraiment bridé sous Windows en terme de configuration,
d'aprentissage de l'administration système.

C'est lors d'une install party organisée par un groupe de déficients
visuels et en partenariat avec Parinux que j'ai fais le grand pas
d'installer une debian sur mon PC portable. J'avais trop peur de le
faire tout seul.
Je me suis formé tout seul, en faisant appel à mes conaissances du
dos, en lisant des tutoriels et en posant des questions sur des
listes. Désormais, je peux dire que je me débrouille sous linux et ai
acquis des automatismes. Maintenant, j'apprend avec les copains, les
forums, les tutoriels, et les profs. Mais heureusement que je me suis
formé tout seul, car malheureusement, personne n'aurait vraiment su
m'aider en cas de pépin, car en général les gens sont affolés dès
qu'il y a des choses spécifiques, à savoir juste un afficheur Braille
branché en USB et tournant grâce à BRLTTY. D'ailleurs très souvent,
les gens n'imaginent même pas qu'on puisse utiliser linux, alors que
c'est justement bien plus accessible que Windows. Bon mais cela
n'empêche pas que pour le moment, je suis 3/4 du temps encore sous
windows, je migre peu à peu.

Actuellement, je joue les hommes des cavernes car je refuse totalement
les interfaces type gnome etc. mais je peux utiliser linux quasiment
sans taper une seule ligne de commande grâce à emacs avec lequel on
peut ajouter une interface sonore qui est vraiment très fiable. Je
conais des personnes qui sont vraiment habituées et qui travaillent
avec cette solution depuis des années.

J'espère pouvoir trouver de l'aide ici, mais j'ai confiance, ce ne
sont pas les gens compétents qui manquent.

Bien à vous tous,

Raphaël POITEVIN