Re: Espace disque chiffré. Compliqué ?

Hello,

Tout d'abord, je pense que tu peux d'ores et déjà éliminier LUKS et
autres systèmes basés sur le chiffrement de volumes, car ils doivent
être montés par root, et seront donc lisibles par ce dernier.

Il te faut employer une méthode en userland, donc basé sur fuse : fuse
est une librairie permettant à l'utilisateur courant de monter n'importe
quoi sur l'arborescence, sous réserve d'en posséder un plugin, comme
gmailfs, imapfs, etc. Par exemple, encfs que tu cites utilise fuse.

Encfs me semble le plus approprié dans ton cas parce qu'il est basé sur
des fichiers : chaque fichier sécurisé sera représenté réellement par un
fichier chiffré de même taille sur le disque, ce qui te permet les
sauvegardes différentielles côté admin et simplifie la gestion de
l'espace disque. De plus, ces fichiers sont nommés selon leur somme md5,
forme supplémentaire de sécurité.
Enfin, un filesystem n'est lisible que par l'utilisateur qui l'a monté
(même root ne peut y accéder).
Par contre, tu n'as pas précisé la méthode de montage (passphrase ou
fichier clef), or il me semble qu'encfs ne gère que la passphrase (à
vérifier).

Sinon, ce que tu décrits est également utilisé dans la dernière Ubuntu,
avec eCryptfs : lorsqu'un utilisateur se connecte, son dossier chiffré
~/.Private est monté dans ~/Private . Tu devrais chercher de ce côté;
j'avoue moi-même ne pas m'être penché dessus, je ne sais donc pas
comment il fonctionne et s'il corresponds à tes contraintes.

Cordialement,
--
Guillaume