Re: xorg et debian

Le dimanche 30 novembre 2008, Sylvain Sauvage a écrit :
> Mathieu JANIN, samedi 29 novembre 2008, 23:36:33 CET

>   16:10 plutôt…

>   Pas du tout. Efface.
>   Les modes VESA (VBE 2.0, 1994) vont jusqu’au 1600x1200x24.
>   Et VESA n’est pas si lent ; j’ai eu des machines où il était
> plus rapide que le pilote spécifique.
Taratata, je ne savais pas qu'il pouvait être plus rapide qu'un pilote
spécifique, mais comme tu le précise bien, ce sont les cartes respectueuses
des Vesa Bios Extensions 2.0 qui fournissent ce type de résolution, version
de la norme qui est loin d'être implémentée dans toutes les cartes qui se
disent "Vesa", même si c'est mieux que la 3.0. Les VBE 1.2 se limitaient au
SVGA (1280x1024) et c'est à peu prés la seule chose sure de marcher pour une
carte dans la quasi totalité des tests avec le pilote vesa que j'ai fait ou
dont on m'a rendu compte (sachant que je ne me suis jamais interressé à
utiliser le pilote vesa avec mes nvidia, et que je me fous des ATI). Mais
bon, peut être que de nos jours, la version 3.0 est implémentée
respectueusement dans toutes les nouvelles cartes ?
Peut être même qu'il y en a qui supportent les extensions accélératrices de la
norme, et que c'est ce qui le fait aller plus vite que le pilote spécifique ?

>   En revanche, ce qui peut a pu arriver c’est que X n’a pas pu
> lire ou a mal lu les données de l’écran (EDID et cie) et en a
> déduit que les modes étaient indisponibles (hors fréquences).
> Mais bon, tout ça, ce sont des conjectures. La vérité aurait
> été ailleurs, dans le log p.ex…

>   Il y a aussi l’utilitaire nvidia-settings qui permet de tout
> régler à chaud, vu que xrandr ne peut pas faire grand-chose avec
> ce #@! de pilote privateur…
Tu es sur qu'nvidia-settings permet de switcher de 1 à deux ecrans comme
xrandr ?

Sinon, bah il y a nouveau aussi alors (
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/ ). Mon collègue l'utilise et il semble
en être satisfait pour ce qu'il fait de sa machine. Va falloir que je m'y
mette et que je remonte des infos.

Sinon, ce que tu dis à propos des EDID se serait produit je pense avec le
pilote nvidia aussi, car par défaut, il fonctionne en ReadEDID "yes", si je
ne m'abuse.

> --
>  Sylvain Sauvage
++, MATT