xorg et debian

Bonjour!

Je suis un utilisateur de debian depuis plusieurs années mais ces
dernières années seulement sur un serveur sans écran.  Donc je n'ai pas
d'expérience récente avec X, et aucune avec xorg (j'avais toujour
utilisé XFree86 avant).

Cette semaine j'ai voulu installer GNU/Linux sur une machine et j'ai
choici Ubuntu car je pensais que ça allait rendre les choses plus
simples (de plus, cette machine n'est pas pour mon utilisation donc je
voulais une distribution orientée vers l'utilisateur final).
Malheureusement xorg-xserver ne semble reconnaître ni la carte graphique
(GeForce 6800) ni l'écran.

J'ai fait un dpkg-reconfigure xorg-xserver pour les configurer
manuellement mais il ne m'offre que la possibilité de reconfigurer le
clavier!  Je n'ai ni l'envie ni le temps de me plonger dans un fichier
de configuration X, donc je pense remplacer Ubuntu par Debian 4.0.

Ma question est simple:

  - Est-ce que je peux reconfigurer le driver de carte graphique et
    l'écran en utilisant dpkg-reconfigure xorg-xserver ou bien vais-je
    me retrouver avec le même problème que sous Ubuntu?

  - Dans ce cas, y-a-t'il une autre méthode relativement simple (du type
    dpkg-reconfigure) qui me permettrait de configurer la carte
    graphique et l'écran sous X?

Merci d'avance pour toute suggestion.

--
Arnaud Delobelle