Re: Bloquage machine

Bonjour,

J'ai une machine qui fait aussi des plantages aléatoires avec exactement
les mêmes symptômes, notamment après un long poweroff et surtout l'hiver
lorsque la température de la pièce est fraiche. Au début je soupçonnais
ma debian etch (32bits),  mais j'ai le problème aussi avant même que debian
ne prenne la main (sous bios, sous grub ...)

Ma solution, lorsque le problème survient, j'appuie sur reset (sans
éteindre) ... le problème peut survenir à 3 ou 4 reprises mais après
chaque reset le plantage arrive avec un uptime plus élevé (par exemple après
1min puis 10min puis 2heures). Jusqu'au moment où il n'y a plus de plantage
du tout.

Ma solution, pas très écolo., j'arrête jamais cette machine :-(

Je me demande si le truc vient pas d'un problème électrique (un composant
qui a besoin de chauffer ...) alors je vais essayer ton remède 'augmentation
de voltage de la RAM' voir si il est efficace sur ma machine.

Merci.

Guy

J'ai eu une expérience de ce style en changeant de micro-processeur, le problème venait des mémoires. Quelque chose (micro-processeur plus gourmant en courant, ou plus rapide?), bref les mémoires n'avait plus assez de jus. Le bios de la carte mère permettant de rêgler le voltage, je l'ai augmenté de un dixième de volt et le problème plantage a disparu.