Re: exim et message frozen

Nicolas Pechon a écrit, mercredi 24 septembre 2008, à 10:10 :
> Bonjour,

bonjour,

> J'ai un gros soucis avec mes mails.
> je n'arrive plus as envoyer de messages vers l'extérieur.
> Les log d'exim(/var/log/exim4/mainlog) ne sont pas très parlant.
> Il m'indique simplement que j'ai des messages frozen. Mais bon, la je le savait déja.
> Je commence a pensez que mon FAI (orange) bloque mes messages. Cela est-il possible?

Oui, Orange bloque le port 25 en sortie --- ça a eu marché pour toi ?

> Merci d'avance de me suggérer des pistes

Tu  peux utiliser  Orange comme  smarthost, dans  ce cas  il  vaut mieux
passer par smtp-msa.ogange.fr, port  587 (pour des raisons de blacklist,
détails dans les archives de news:fr.comp.mail ou <idem>.serveurs).

Sinon, il faut utiliser un relais accessible via un autre port, comme le
587 déjà cité.

Pour décongeler les messages,
,----  man exim, /frozen, n =>

|        -M <message id> <message id> ...
|         This option requests Exim to run a delivery attempt on
|         each  message in  turn.  If any  of  the messages  are
|         frozen,  they  are  automatically  thawed  before  the
|         delivery  attempt.   The  settings  of  queue_domains,
|         queue_smtp_domains, and hold_domains are ignored.

`----

La commande

 mailq | awk '$NF>3{print$3}'

devrait te fournir la liste de tous les message-ids en attente.
--
Jacques L'helgoualc'h