Re: fetchmail, procmail, etc.

mouss a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 23:54 :
> [...]

D'un autre côté, il faudrait  configurer chaque MUA essayé (bon, essayer
Mutt c'est (peut-être) l'adopter...).

> Je n'utilise pas mutt, mais ça doit etre un truc du genre
>
> set realname="Pierre Allken-Bernard"
> set from="pierre.herve.bernard@free.fr"
> set use_from=yes

Ce que rejette  le smtp de Free, c'est le  From d'enveloppe, donc autant
le définir par

set envelope_from_address=LOGIN@FAI

,---- Mutt, F1, /envelope, plusieurs fois n =>
|   3.50. envelope_from_address
|
|    Type: e-mail address
|    Default: ""
|
|    Manually sets the envelope sender for outgoing messages. This value is
|    ignored if ``$use_envelope_from'' is unset.
`----

et maquiller le From: pour limiter  un peu la récolte des spammeurs dans
les archives de la liste --- chez Free on peut « plusser » les adresses,
et  certains   robots  s'arrêtent   au  caractère  _,   donc  spammeront
spam(chez)free au lieu de login+no_spam (on peut espérer qu'un titulaire
éventuel du login "spam" l'a depuis longtemps abandonné).

La commande « set envelope_from_address=... »  peut aussi être mise dans
un hook spécifique à la liste DUF.

> je ne connais pas exim (j'utilise postfix) mais en principe on doit
> pouvoir réécrire les adresses avec une règle de "rewrite":
>
> pierre@rubis	pierre.herve.bernard@free.fr

... avec un flag final précisant les champs réécrits :

 pierre@rubis login@FAI sF

pour le courrier sortant, mais

 login@FAI pierre@localhost T

pour éviter un aller-retour inutile vers l'extérieur.

,---- info, Exim, Address rewriting,

`----

Le courrier lui-même n'est pas simple, ni la façon dont on le traite.
Cf. news:fr.comp.mail et fr.comp.mail.serveurs ...
--
Jacques L'helgoualc'h