Re: Heure d'exécution de cron.*

Le mardi 8 juillet 2008 16:21, François TOURDE a écrit :

> J'ai pas parlé de risques,

si si... dans ton mail posté à 10h41 tu parles de « taper (à tes risques et
périls) dans /etc/crontab » Mais bon, j'écris ça un peu par jeu (et surtout
sans agressivité) car cela n'a pas d'importance au fond.

> encore que le terme serait adapté, mais

Je me permets de ne pas être d'accord sur l'emploi du mot « risque ». Je n'ai
jamais eu connaissance de personnes qui auraient eu des problèmes importants
suite à un changement d'heure du crontab. Mais on ne donne peut être pas le
même sens au mot « risque ».  Moi, quand dans un forum on me dit « à tes
risques et périls » j'attrape les jetons.   ;)   J'imagine mes fichiers
corrompus, mon matériel détraqué, mon pc ouvert à tous, la cave inondée...
(non, pour le dernier je déconne).

Dans la plupart des cas, il suffit de s'assurer que la nouvelle heure choisie
ne coïncidera pas avec une autre action du crontab. Ou avec une autre
particularité que l'on pourrait avoir créée soi-même : là je rejoins ce que
tu dis plus bas.

> simplement que c'était pas forcément une bonne idée, et dans son cas
> cela n'en était pas une...

Je n'en sais rien : je ne connais pas les détails de son cas. Et puis je pars
du principe qu'un forum (ou une liste) étant public peut correspondre à de
nombreux cas.

Maintenant pour que ce soit clair, je ne suis pas en désaccord avec toi (sur
une machine performante anacron me paraît une excellente solution).
Je répondais simplement à GIGGz en citant une raison valable de préférer ne
pas utiliser anacron. On est bien d'accord que le cas que je citais est un
cas particulier et annoncé comme tel ?

[...coupé...]

> Je ne fais pas l'éloge de la grandeur des choix inoxydables des
> mainteneurs Debian. Simplement je fais remarquer que plus tu vas
> dériver d'un choix collectif, plus tu risques de devoir gérer des
> exceptions.

Bien entendu. Et c'est toujours bon de le rappeler.

Maintenant si par peur d'un peu de travail administratif on n'ose plus toucher
à rien (on ne parle ici que du crontab tout de même) alors on perd un des
avantages d'avoir un OS libre et ouvert. (Pour l'anecdote, je ne sais plus ce
qui m'a conduit à essayer Gnu/Linux mais ce qui m'a retenu c'est le bonheur
de pouvoir tout adapter facilement jusque dans la séquence de démarrage... à
mes risques :) et périls bien entendu).

> Entre "confiance aveugle" et "mesure raisonnée du diff", ya une marge,
> hein? :)
Évidemment.

> D'un autre côté, que tu modifies /etc/crontab ou que tu mettes un truc
> dans /etc/cron.d/ , faudra penser à le documenter, sinon un jour tu
> vas perdre de vue que t'avais fait ça, et paf !

Je suis entièrement d'accord et j'insiste là-dessus. Administrer une machine
(terme pompeux quand, comme moi on se contente des pc familiaux) demande un
peu de sérieux.  Personnellement, *toutes* les interventions sur mes machines
qui nécessitent des droits administrateurs sont consignées dans un journal
personnel. Un simple fichier texte très facile à maintenir et consulter en
cas de pépin (et j'en ai déjà faites des conneries !)

--
Strange Fruit