Re: Heure d'exécution de cron.*

Le 14068ième jour après Epoch,
Strange Fruit écrivait:

> Il ne faut tout de même pas exagérer : modifier les heures du crontab, si on
> le fait en regardant à ce qu'on fait, ne présente aucun risque.

J'ai pas parlé de risques, encore que le terme serait adapté, mais
simplement que c'était pas forcément une bonne idée, et dans son cas
cela n'en était pas une...

> Et
> le /etc/crontab est fait pour cela tout de même.

Était... Maintenant, il a gagné un cran en abstraction et est là pour
déclencher tous les autres crons. Si le besoin rentre dans le cadre
prévu, alors autant l'utiliser. Sinon, il est bien sûr tout à fait
possible de changer le /etc/crontab

> Il ne faut pas avoir une confiance aveugle et croire que les choix faits par
> les mainteneurs Debian sont ceux qui *vous* conviennent : il n'y a pas de
> raison que l'heure adéquate pour un crontab.daily soit la même sur un
> portable ou sur un serveur. (Et le mainteneur qui choisit une heure par
> défaut dans son paquet ne peut savoir quel sera votre usage).

Je ne fais pas l'éloge de la grandeur des choix inoxydables des
mainteneurs Debian. Simplement je fais remarquer que plus tu vas
dériver d'un choix collectif, plus tu risques de devoir gérer des
exceptions.

Entre "confiance aveugle" et "mesure raisonnée du diff", ya une marge,
hein? :)

D'un autre côté, que tu modifies /etc/crontab ou que tu mettes un truc
dans /etc/cron.d/ , faudra penser à le documenter, sinon un jour tu
vas perdre de vue que t'avais fait ça, et paf !