Re: vnc et tsclient via Internet

Le dim 18 mai 2008 13:22:18 CEST, Christophe Gallaire
<zamasp@gmail.com> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> J'essaie de créer une connexion distante sur une machine tournant sous Ubuntu
> pour régler quelques soucis.
>
> Je voudrais déporter cette machine via Internet. En local, je réussis à le
> faire très simplement, ça semble possible avec VNC, non ?
Oui...

Outre les problèmes de pare-feu précédemment cités, un point
*important* est que le protocole VNC n'est pas (ou trop peu) sécurisé :
tu n'as pas intérêt à ouvrir le port en question de la machine cliente
à tout l'internet ! Il te faudra donc sécuriser cet accès :
- soit par un accès SSH (mis à jour récemment ;-P), et en faisant
  passer le VNC à travers un tunnel ssh (voir l'option -L de ssh)
- soit en créant un VPN entre les 2 machines, par exemple avec openvpn
  comme on te l'a déjà proposé.

En tout cas, potasse un peu les aspects sécurité de la manip avant,
sinon tu ne vas pas rendre service à la personne possédant la machine
cliente !

	Fred.