vnc et tsclient via Internet

Bonjour à tous,

J'essaie de créer une connexion distante sur une machine tournant sous Ubuntu
pour régler quelques soucis.

Je voudrais déporter cette machine via Internet. En local, je réussis à le
faire très simplement, ça semble possible avec VNC, non ?
À ce que j'ai lu ici et là oui mais tous les exemples sont donnés sur un
serveur local.

Bon y a un truc qui m'échappe : comment je localise la machine distante ? Par
l'ip publique telle qu'elle est renvoyée sur un site tel que http://www.whatsmyip.org/ ?

Et le protocole ? VNC ?

Et le domaine ?

Et le nom d'hôte du client ? Il s'agit bien de l'hostname du client, celui qui
est renvoyé par la commande du même nom ?

J'ai systématiquement cette erreur :

vnc unable to connect to host: Connection refused (111)

Quelqu'un a-t-il des lumières sur la question ?

@+

Christophe

--
Christophe Gallaire

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"