Re: Postfix et Mailer-Daemon

Ludovic DAVID wrote:
Je suis d'accord avec toi, je pense aussi que c'est mon adresse mail qui est
utilisée pour envoyer des mails. Mais comment interdire ça?

euh, en téléphonant à la prefecture :)

plus sérieusement, tu ne peux pas empêcher quelqu'un d'usurper ton identité. regarde un peu les "usurpades" de Dahan...

J'ai peur que mon adresse mail soit blacklistée après un coup pareil, j'ai
reçu plus de 200 retours de ce type en deux jours.

Y a-t-il un moyen de vérifier le blacklistage d'une adresse mail?
N'y a-t-il pas un site qui tape dans une liste de serveurs d'adresses mails
non valides et qui pourrait nous dire si notre adresse mail est blacklistée?

ça servirait à quoi?

le problème ici est qu'il y a plusieurs sites qui acceptent un message, puis se rendent compte que le destinatire n'existe pas, et du coup ils pensent bien faire en envoyant un NDR. la solution est que ces sites valident le destinataire pendant la transaction smtp et rejettent la transaction en cas de problème. le mode "j'y prends et puis j'ui dis" est obsolète.

il existe une liste ips.backscatterer.org qui liste les sites qui "se comportent mal". mais bon, elle liste aussi les sites qui font du SAV (pas le service après vente, mais la vérification de l'expéditeur. aussi appelée "verification callout"), ce qui peut empêcher d'envoyer du mail (par exemple à lists.sourceforge.net qui font du SAV malheureusement).

BATV ("tagger" le Return-Path pour detecter les mauvais NDRs) est en cours de "standardisation", mais il a ses problèmes et le draft proposé n'est pas d'une "certaine" qualité (les mauvaises implémentations ne tarderont pas, et certains bons "implementeurs" se demandent de quoi ça cause...).

spamassassin a un module vbounce qu'on peut activer (voir le site de SA). il "tague" alors les "mauvais" NDRs, et on peut alors utiliser sieve/maildrop/procmail/.... pour mettre ces NDRs dans un dossier spécifique.

la dernière mouture de amavisd-new propose aussi un mécanisme de vérifications des NDRs en fonctions des mails déjà envoyés... mais, c'est tout neuf, du coup, pas d'experience...