Re: souci aptitude

    Bonjour,

Le jeudi 27 mars 2008, Thibaut Paumard a écrit...

> Ton problème de disque a probablement supprimé/abîmé des fichiers,
> c'est un peu gênant ! Peut-être pourrais tu regarder dans /lost+found
> pour essayer d'avoir une idée des fichiers cassés par l'incident.

Merci de ta réponse. Mon courriel est arrivé tardivement, j'ai réussi à
trouver la solution.

> Je tenterais un dpkg -P --force-depends <package> . Tous les paquets
> qui en dépendent seront cassés, bien entendu, lance simplement aptitude
> pour corriger ces problèmes (il devrait automatiquement te proposer de
> réinstaller les paquets manquants).

Je ne connaissais pas, je note !

En fait, j'ai fait un strace sur une commande `aptitude install` et je
me suis rendu compte que j'avais un execve de python (j'aurais pu m'en
douter plus tôt avec les appels de pycentral et update-python-modules,
mais c'est comme ça) qui recevait le sigsegv.

J'ai lancé `python` en ligne de commande : segfault

J'ai donc récupéré le binaire python24 dans le paquet qui le fournit, et
l'ai installé à la place du binaire daubé. Et tout est revenu d'aplomb.
Il ne fallait pas grand chose, en définitive. Mais le message d'erreur
était sans rapport avec la panne réelle.

> Personnellement, si ça semble sans fin, je sauvegarderai /etc et /home
> et je réinstallerais.

Rhaaa ! Ça me rendrait malade !

PS : Il y a eu un fil il y a quelque temps sur les systèmes de fichiers.
Je suis en Xfs depuis un certain nombre d'années. J'ai eu parfois des
soucis de fs comme hier. Et j'ai, pour l'instant, toujours pu réparer.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr