RE: souci aptitude

From: Jean-Michel OLTRA [mailto:jm.oltra@espinasse.net]
Sent: jeudi 27 mars 2008 15:30
To: Debian User French
Subject: Re: souci aptitude

    Bonjour,

Le jeudi 27 mars 2008, Thibaut Paumard a écrit...

> Ton problème de disque a probablement supprimé/abîmé des fichiers,
> c'est un peu gênant ! Peut-être pourrais tu regarder dans /lost+found
> pour essayer d'avoir une idée des fichiers cassés par l'incident.

Merci de ta réponse. Mon courriel est arrivé tardivement, j'ai réussi à
trouver la solution.

> Je tenterais un dpkg -P --force-depends <package> . Tous les paquets
> qui en dépendent seront cassés, bien entendu, lance simplement aptitude
> pour corriger ces problèmes (il devrait automatiquement te proposer de
> réinstaller les paquets manquants).

Je ne connaissais pas, je note !

En fait, j'ai fait un strace sur une commande `aptitude install` et je
me suis rendu compte que j'avais un execve de python (j'aurais pu m'en
douter plus tôt avec les appels de pycentral et update-python-modules,
mais c'est comme ça) qui recevait le sigsegv.

J'ai lancé `python` en ligne de commande : segfault

J'ai donc récupéré le binaire python24 dans le paquet qui le fournit, et
l'ai installé à la place du binaire daubé. Et tout est revenu d'aplomb.
Il ne fallait pas grand chose, en définitive. Mais le message d'erreur
était sans rapport avec la panne réelle.

> Personnellement, si ça semble sans fin, je sauvegarderai /etc et /home
> et je réinstallerais.

Rhaaa ! Ça me rendrait malade !

PS : Il y a eu un fil il y a quelque temps sur les systèmes de fichiers.
Je suis en Xfs depuis un certain nombre d'années. J'ai eu parfois des
soucis de fs comme hier. Et j'ai, pour l'instant, toujours pu réparer.

--
jm

Salut,

Si tu t'en sors pas et que tu te décides à réinstaller le système, un petit dpkg -l > pkg.list peut aider à ne pas se prendre la tête et réinstaller l'ensemble à l'identique, un coup de awk pour virer les infos qui dépassent sur les cotés, t'en refais une liste plate, le tout suivi d'un apt-get install ${la_liste_des_paquets} et c'est fini, ou presque.
Il manquera à recopier les confs dans /etc, les données dans /var (dhcp, dns, db...) et c'est reparti.

Ceci dit, c'est du taff aussi, mais XFS, c'est le type de FS avec lequel j'ai perdu le plus de données...

ciao

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be disclosed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any concerns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus scanning software but you should take whatever measures you deem to be appropriate to ensure that this message and any attachments are virus free.