Re: Debian et PC portable.

Tonio F, vendredi 29 février 2008, 19:15:21 CET

> Bonjour,

’soir,

> J'ai longtemps tergiversé à savoir si la liste était le bon
> endroit pour demander ce genre de renseignement. […]
> Je souhaite acquérir un portable. Et y mettre une Debian
> dessus.

  Bof, pas si HS puisque tu veux y mettre une Debian, il faut
bien envisager sa compatibilité.

> Ma politique pour cet achat est la suivante : je n'ai pas
> beaucoup de sous et je ne cherche pas en priorité de très très
> grosses performances, mais un compromis entre stabilité et
> longévité (j'achète un pc tous les dix ans à peu près, that's
> life). Je ne suis pas un fervent défenseur du tout-en-un
> (plutôt même le contraire),aussi les cams, micros, lecteur de
> carte et autre frigidaire intégrés ont plus tendance à me
> rebuter.

  En fait, il n’y a que très peu de constructeurs de portables,
et ils utilisent tous les mêmes composants. Au niveau matériel,
il n’y a donc pas vraiment de différence pour le couple
stabilité/longévité. Il faut juste éviter les très bas de gamme
ou les « bricolages ».

> J'ai visité, entre autre, ceci : pcw.fr,
> fr.zepto.com, le configomatic de topachat.com, materiel.net,
> etc... mais je ne sais plus quoi en penser.

  Oui, hein. On trouve des matériels avec les mêmes
caractéristiques mais des prix vraiment variés. À se demander
si on ne nous prend pas pour des buses…

  Sinon, il y a aussi Surcouf et Leclerc (entre autres) qui font
des « PC sur mesure » (des marques peu connues par le grand
public mais qui sont les constructeurs de base (Quanta, Clevo,
Aopen…)).

> J'ai aussi regardé du côté des constructeurs. Pour l'instant
> mon coeur balance du côté d'un Lenovo R61 i (Dual Core T7250,
> dd sata 160 Go 5400 Tpm, chipset graphique Intel GMA X3100,
> écran 15 pouces), j'ai entendu beaucoup de bien des ThinkPad
> en terme de robustesse,

  On a aussi entendu des plaintes depuis qu’ils ne sont plus
du tout IBM. Moins d’exigence à la construction, au service
client ou des geignements de vieux schnocks ?

> et je suis en contact avec un
> commerçant pour voir comment en obtenir "éventuellement" un
> sans OS.

  Courage…

> Après un mois et demi d'hésitations, je souhaiterais
> me lancer, mais avant, si quelques personnes pouvaient me
> faire part de leurs suggestions, observations, expériences, ça
> m'avancerait grandement. Je reste conscient du principe et des
> objectifs de la liste Debian, et je remercie par avance toute
> aide.

  Le principal, c’est le service derrière (si on en a besoin),
et, ça, ça se perd de plus en plus mon pauv’ monsieur (c’est
souvent un retour au constructeur, même si c’est pas à lui
qu’on a acheté)…
  Sinon, c’est le prix (à composants similaires évidemment).

--
 Sylvain Sauvage